|

Les sciences sociales face à la modernitéLes sciences sociales face à la modernité

La réflexion sur la modernité a joué un rôle fondateur dans la formation des sciences sociales. Si celles-ci n’étudient pas seulement les sociétés modernes, elles appréhendent leurs objets selon deux perspectives qui trouvent leur unité dans une interrogation sur la nature de la modernité.

Là où la perspective anthropologique compare la modernité à ses autres, la perspective historique considère les formes du devenir moderne. Ces deux démarches sont ainsi à même de faire ressortir par contraste ce qu’il y a de propre dans la modernité et ses réalisations, que la sociologie, elle, observe de l’intérieur. Ce séminaire cherchera à comprendre, depuis la philosophie, comment les opérations épistémologiques des sciences sociales sont constituées par ce rapport à la modernité, c'est-à-dire à la fois comme des incarnations du modernisme, et comme leur poste d’analyse privilégié. La relecture de textes issus du corpus classique des sciences sociales (en sociologie, anthropologie et histoire sociale) occupera l’essentiel des séances du séminaire, et permettra de ressaisir la construction conceptuelle et la trajectoire historique de ces disciplines. Les thèmes de la division du travail, de l’individualisme, de la sécularisation, de la rationalisation, des formes de l’autorité, de l’urbanisation ou de l’État seront ainsi abordés en tant qu’ils reconduisent à cette réflexion sur la modernité.

 

Ce séminaire sera animé par Pierre Charbonnier, chargé de recherche au CNRS, Florence Hulak, membre associé du LIER et Gildas Salmon, chargé de recherche au CNRS

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr