Parutions 2008 |


	La vraisemblance du péril. Risque sectaire et implantation immobilière (France, Etats-Unis)

La vraisemblance du péril. Risque sectaire et implantation immobilière (France, Etats-Unis)

Arnaud Blanchard
Paris,  Économica, Études sociologiques, 2008 [2008], 156 p.

Que se produit-il lorsqu'un mouvement religieux suspect, au statut incertain, projette de s'implanter durablement et massivement dans une localité, et demande toutes les autorisations nécessaires ? Face au surgissement de l'inconnu, quels sont les instruments de connaissance que les acteurs locaux (élus, riverains notamment) construisent afin de disposer de prises sur la question en particulier lorsque leur assentiment est une condition nécessaire à la concrétisation du projet d'implantation ? telle est l'intrigue de départ qui amènera le lecteur en haute Normandie et dans l'Etat de New York, sur la piste de deux projets immobiliers menés par les Témoins de Jéhovah.

Dans la veine des travaux de sociologie pragmatique, l'ouvrage propose ainsi d'aborder la question des sectes par une porte dérobée, celle de la construction des jugements et des alarmes.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr