Parutions 2008 |


	La vraisemblance du péril. Risque sectaire et implantation immobilière (France, Etats-Unis)

La vraisemblance du péril. Risque sectaire et implantation immobilière (France, Etats-Unis)

Arnaud Blanchard
Paris,  Économica, Études sociologiques, 2008 [2008], 156 p.

Que se produit-il lorsqu'un mouvement religieux suspect, au statut incertain, projette de s'implanter durablement et massivement dans une localité, et demande toutes les autorisations nécessaires ? Face au surgissement de l'inconnu, quels sont les instruments de connaissance que les acteurs locaux (élus, riverains notamment) construisent afin de disposer de prises sur la question en particulier lorsque leur assentiment est une condition nécessaire à la concrétisation du projet d'implantation ? telle est l'intrigue de départ qui amènera le lecteur en haute Normandie et dans l'Etat de New York, sur la piste de deux projets immobiliers menés par les Témoins de Jéhovah.

Dans la veine des travaux de sociologie pragmatique, l'ouvrage propose ainsi d'aborder la question des sectes par une porte dérobée, celle de la construction des jugements et des alarmes.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr