Parutions 2009 |


	La culture des problèmes publics

La culture des problèmes publics

L’alcool au volant : la production d’un ordre symbolique

Joseph R. Gusfield
Paris,  Économica, Études sociologiques, 2009 [1981], 356 p.

La culture des problèmes publics est un livre précurseur. Il raconte les péripéties de l'histoire du problème public de l'alcool au volant aux États-Unis. Joseph Gusfield enquête sur les opérations accomplies par les agences administratives, les commissions parlementaires, les bureaux de statistiques, les laboratoires de recherche et les organes de presse. Il analyse les stratégies des producteurs et des distributeurs d'alcool, des entreprises d'automobiles et des compagnies d'assurances pour se dédouaner de toute culpabilité. En empruntant à la dramaturgie et à la rhétorique, il se lance dans une analyse culturelle des mises en scène et en argument de la responsabilité causale et politique des accidents. Gusfield reste de ce point de vue inégalé : ses propositions ont rarement été reprises par la sociologie des problèmes publics ou par la sociologie de l'action publique.

Dans une longue postface, Daniel Cefaï restitue l'oeuvre de Gusfield dans son environnement intellectuel l'héritage de la tradition de Chicago, la sociologie du droit des années 1960 et celle, émergente, des sciences et des techniques, l'ethnométhodologie, l'anthropologie symbolique de Victor Turner ou la critique littéraire de Kenneth Burke.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr