Parutions 2010 |


	La société civile dans les cités

La société civile dans les cités

Engagement associatif et politisation des associations de quartier

Camille Hamidi
Paris,  Économica, Études sociologiques, 2010 , 240 p.

Régulièrement appelée à la rescousse pour renouer le lien social et atténuer les effets de la crise de la participation politique, la société civile est aujourd'hui parée de bien des vertus. Dans ce contexte, les associations sont généralement considérées comme des lieux de politisation, sans que les processus qui s'y déroulent fassent véritablement l'objet d'investigations. En s'appuyant sur une observation ethnographique menée pendant plus de deux ans dans trois associations locales de jeunes issus de l'immigration, Camille Hamidi rentre dans cette " boîte noire ", pour comprendre à quelles conditions les associations peuvent constituer des passerelles vers la société politique et l'espace public. Deux questions sont au coeur de l'ouvrage : les associations sont-elles réellement des " écoles de démocratie " ? Constituent-elles des lieux de politisation des adhérents ? La société civile dans les cités dessine une théorie des effets limités et cumulatifs de l'engagement associatif en matière de socialisation politique et démocratique.  

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr