Parutions 2010 |


	L’évitement du politique

L’évitement du politique

Comment les américains produisent l’apathie dans la vie quotidienne

Nina Eliasoph
Paris,  Économica, Études sociologiques, 2010 [1998], 360 p.

En étudiant les conversations ordinaires des Américains, dans une démarche pragmatiste, Nina Eliasoph met au jour une puissante culture d'évitement du politique, à l'oeuvre dans la vie quotidienne. Pendant deux ans et demi, elle a mené une enquête ethnographique dans trois types d'associations : des groupes de bénévoles, des clubs de loisirs et des collectifs d'activistes, implantées dans des villes de banlieue de la côte Ouest. Elle a écouté les conversations à l'intérieur des groupes et dans les interactions avec les pouvoirs publics, les travailleurs sociaux, les médias et les grandes entreprises. Dans les deux cas, elle a prêté l'oreille aux discours publics, mais aussi aux propos murmurés en coulisse. Ce faisant, elle prend à revers les analyses dominantes sur l'espace public et les travaux quantitatifs sur la participation politique. Elle montre des citoyens soucieux du sort du monde, ni indifférents ni satisfaits, mais qui n'expriment ces préoccupations que dans les conversations les plus privées. Plus l'arène devient, publique, moins le souci du bien commun paraît légitime et plus les citoyens semblent apathiques ou préoccupés uniquement de leur intérêt personnel. Un véritable "cycle d'évaporation du politique" apparaît alors, dont Nina Eliasoph décrit les différents rouages. L'évitement de la politique est devenu depuis sa parution un classique de la sociologie américaine contemporaine.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr