Vie du labo |

Actualités

21 juin 2019: "Expression et expressivisme"

21 juin 2019:

21 juin 2019 - 9h30-17h30 - 105 boulevard Raspail - Salle 8

Journée d'étude "Expression et expressivisme. De la philosophie de l'esprit et du langage vers les sciences sociales?"

 

Organisée par Pierre-Henri Castel (LIER-FYT).

Au sein de la philosophie pragmatique contemporaine, tout particulièrement chez Robert Brandom, les notions d'expression et d'expressivisme jouent un rôle fondamental. En première analyse, ce style de pensée tient pour étroitement liées trois choses : le privilège explicatif du know how sur le know that ; l'idée de Wittgenstein selon lequel le sens d'un concept, c'est son usage ; et un principe général d'expression qui les synthétise selon lequel la démarche de l'enquête consiste à rendre réflexivement explicite (dans des concepts) ce qui est implicite (dans des pratiques). Autour de ce motif, des notions comme celle d'« acte de langage » déclaratif (de « proposition »), d'inférence (avec les formalisations logiques attenantes), de raisonnement pratique, et surtout de dimension intersubjective et sociale du « jeu de langage » privilégié qui consiste à « demander et donner des raisons » ont fait l'objet de développements entièrement inédits.

Or on se trouve devant un paradoxe. D'un certain point de vue, tout ce que fait déjà la sociologie d'inspiration pragmatique dans ses enquêtes empiriques met au moins implicitement en œuvre un motif expressiviste – avec une grande richesse de résultats, et sans guère susciter d'alarme épistémologique. Par contraste, l'expressivisme pragmatique suscite de violentes polémiques au sein de la philosophie « analytique » dominante en contredisant diverses tendances à se rapprocher de la psychologie cognitive et plus généralement de l'épistémologie « naturalisée », ainsi que d'approches en théorie de l'action marquée par l'individualisme méthodologique. Il y a donc là une controverse pour ainsi dire ultime sur la nature même de la rationalité.
 
On pourrait cependant faire l'hypothèse que la philosophie de l'esprit, du langage et de l'action qu'on trouve notamment chez Brandom pourrait n'être rien d'autre qu'une explicitation conceptuelle du style de l'enquête pragmatiste. Mais ce n'est pas le cas. En réalité, sa philosophie ne fait aucun pas en direction du pragmatisme en sciences sociales. Au mieux, certains liens se tissent avec une vision normative de la société, de l'« agir communicationnel » et de l'histoire qu'on trouve chez Habermas.
 
Cette journée se propose donc d'examiner, entre philosophes, linguistes et  sociologues si et en quoi ce style philosophique renouvelé par Brandom qu'est l'expressivisme peut éclairer, voire enrichir certaines dimensions de l'enquête en sciences sociales – ou pas. Plusieurs aspects seront abordés, en particulier ce qu'est une « raison d'agir »,  l'explicitation d'une règle implicite en pratique, en quoi consiste le holisme méthodologique, l'idée d'histoire et même de sociologie historique de la connaissance qui sous-tend toute la démarche ; mais aussi, à rebours des situations normatives idéalisées en philosophie, ce qui empêche, ou facilite, dans la vie sociale empirique, l'expression réflexive et donc critique du contenu implicite des pratiques.

Avec le soutien du LIER-FYT.

 

Programme provisoire

 

Francesco Callegaro (UNSAM & LIER-FYT): "L'expression du social. Brandom, Wittgenstein, Durkheim".

Pierre-Henri Castel (LIER-FYT): "Brandom, son expressivisme et l'ouverture vers une "science sociale" pragmatiste".

Florence Hulak (université Paris 8 & LIER-FYT) : "L'expressivisme de Charles Taylor: une passerelle entre philosophie de l'esprit et sciences sociales?"

Michel de Fornel (LIER-FYT): "Normes sociales, assertion et communication"

Vincent Réveillère (université d'Aix-Marseille): "Penser l'institution des concepts juridiques avec Robert Brandom".

Stefania Ferrando (LIER-FYT): "Du pouvoir à l'autorité symbolique: rendre explicite l'implicite est une pratique politique".

Cyril Lemieux (LIER-FYT): "Tendances à agir et expressivité sociale".

 

Résumé et textes discutés : voir ici.

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr