Vie du labo |

Actualités

5 avril 2019: "La guerre selon Michel Foucault"

5 avril 2019:

Soutenance de la thèse de Valentina Antoniol (LIER-FYT & Université de Bologne) intitulée "Généalogies en guerre. Foucault critique de Schmitt".


Bologne (Italie). 6 Via dei Bersaglieri. Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali. Aula Romei - 5 avril 2019 - 9h30-12h.

Membres du jury: Adalgiso Amendola (Università degli Studi di Salerno) - Giovanni Giorgini (Università di Bologna, co-directeur de la thèse) - Ninon Grangé (Université Paris 8) - Ottavio Marzocca (Università degli Studi di Bari Aldo Moro) - Paolo Napoli (EHESS, co-directeur de la thèse) - Philippe Sabot (Université de Lille).


Résumé : Notre actualité nous interroge sur la compréhension de la guerre et sur le statut de ses relations avec la politique. Cette thèse d'études politiques, préparée dans la cadre d’une cotutelle entre l’EHESS et l’Università di Bologna sous la codirection de Paolo Napoli et de Giovanni Giorgini, examine cette question et elle le fait à partir des réflexions de Michel Foucault sur le sujet. En nous appuyant sur les manuscrits inédits du philosophe, conservés dans les archives du "Fonds Foucault" à la Bibliothèque nationale de France, nous montrons que les analyses foucaldiennes sur ce thème, qui n'ont pas toujours reçu la juste attention, jouent en réalité un rôle déterminant dans l’œuvre de l'auteur. À partir de cette première investigation l’on a développé un deuxième parcours de recherche, lié au précédent : les réflexions de Foucault sont mises en relation avec celles de Carl Schmitt – une comparaison entre deux différentes généalogies qui a rarement été établie, sur laquelle la littérature critique reste encore très modeste aujourd'hui. Compte tenu des matériaux non encore publiés, nous montrons que le modèle polémocritique foucaldien se construit sur la base de certaines proximités théoriques importantes autour de la formulation schmittienne de la théorie du politique et se développe comme une critique radicale de celle-ci. Penser Foucault comme critique de Schmitt se révèle non seulement décisif pour comprendre la pensée du philosophe français, mais fondamental aussi pour enquêter l’actualité de ces deux auteurs par rapport à la question de la guerre. C’est finalement ce sujet qui traverse tout au long ce travail.

Mots clés : Foucault - Schmitt - Guerre - Guerre civile - Histoire - Généalogie - Modernité - Souveraineté - Biopolitique - Ennemi - Polémologie.

En savoir plus sur Valentina Antoniol.





Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr