Membres | Doctorants

Pierre Nocerino

Pierre Nocerino
Doctorant
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS, Labex Tepsis

Champs de recherche

Bande dessinée, sociologie du travail, sociologie des groupes professionnels et des mobilisations, méthodes ethnographiques

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris
 

pierre.nocerino[at]gmail.com

La bande dessinée est un bien culturel faisant l’objet d’une consommation importante, notamment en France. Pourtant, ses conditions de production sont relativement méconnues, que ce soit des administrations, des pouvoirs publics, des universitaires ou des professionnels eux-mêmes. Ma thèse de doctorat, sous la direction de Cyril Lemieux, se donne ainsi pour objectif d’étudier la constitution du groupe professionnel des auteurs de bandes dessinées en France.

Dans ce but je décris (notamment par des observations ethnographiques) tant les activités quotidiennes de travail que les moments de mobilisations collectives d'auteurs de bandes dessinées. En effet, je pars du constat que ces auteurs, malgré leurs différences, sont tous confrontés à une grande variété d'épreuves dans le travail, qui compliquent la poursuite de leurs activités. Si certains se rendent responsables des difficultés (ou des réussites) rencontrées, d’autres au contraire s’en servent comme opérateurs de mobilisation (en comparant et mutualisant leurs expériences pour élaborer des revendications au sein de divers collectifs). 

Ainsi, la thèse vise une meilleure compréhension des différents processus de politisation mis en place par des auteurs de bandes dessinées. Ces processus permettront de rendre compte des évolutions de ce groupe professionnel en train de se faire ou, à défaut, de se défaire. 

Parallèlement à ces recherches, j’explore les différents usages possibles du médium « bande dessinée » au sein de ma pratique de la sociologie. Ces différentes tentatives, qu’elles relèvent de l’expérimentation méthodologique (comme une « ethnographie dessinée ») ou de la vulgarisation, font l’objet d’une publication régulière sur un blog (socio-bd.blogspot.com).

Doctorant contractuel, bourse doctorale du Labex Tepsis (2014-2017).



Parmi les derniers travaux

« Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique », Sociologie et sociétés, vol. 48, n°2, automne 2016, p. 169-193.

« Recension de T. Rivière, “Carnets de thèse”, Paris, Seuil, 2015 », La nouvelle revue du travail [En ligne], n°8, 2016. urL : http://nrt.revues.org/2753.

(Avec L. Mazé), « Ma thèse en 28 cases », Poster réalisé dans le cadre du Labex Tepsis, exposé lors du colloque « L’effondrement des sociétés », BNF, Paris, 16 et 17 décembre 2015. (Version HTML)

(Avec L. Mazé), « Comprendre la gestion de l’autonomie en EHPAD », Lettre de l’Observatoire des Retraites, n°22, décembre 2015, p. 3-14. (Version HTML)

« Transferts de responsabilité. La production sociale de l’autonomie en EHPAD », Mémoire de Master 2, sous la direction de C. Lemieux, Paris, 2014.
EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr