Parutions 2003 |


	La question animale

La question animale

Politix

2003, vol.16, n° 64

Sous la direction de
Nicolas Dodier, Cyril Lemieux, Pierre-Benoît Joly (ed..)
Hermes Science Publications, 2003 

Nous oublions parfois ce que les sciences sociales, d'Emile Durkheim à Philippe Descola, nous ont maintes fois appris : les animaux occupent une place eminente dans la construction des échafaudages normatifs qui servent de base aux sociétés humaines. Notre fréquentation directe des animaux s'est sans doute aujourd'hui raréfiée. Ceux-ci nous paraissent souvent lointains. Leur existence est devenue, pour la plupart d'entre nous, plus abstraite. Nous ne faisons pourtant pas exception à la règle : nulle société n'échappe, pourrait-on dire, à la question animale. Maladie de la vache folle, poulet à la dioxine, débat européen sur les quotas de pêche, polémique sur l'ouverture des jours de chasse, encadrement réglementaire de la possession de pit-bulls, contrôle difficile du trafic de l'ivoire, controverse autour du clonage de la brebis Dolly, oppositions soulevées par la réintroduction du loup : l'actualité est là pour nous faire régulièrement toucher du doigt le caractère problématique des conditions qui régissent, plus ou moins explicitement, les relations proches ou lointaines que nous entretenons avec les animaux. Nous avons souhaité, dans ce numéro, réunir des textes qui témoignent, au-delà de cette actualité, de l'intensité du travail normatif mené autour des animaux et plus précisément autour des souffrances que les humains peuvent leur infliger. Car l'hypothèse d'une nouvelle sensibilité aux conditions d'existence des animaux mérite d'être questionnée. Avec ses implications politiques : comment et sous quelle forme cherche-t-on aujourd'hui à défendre les animaux ? A quelles traditions protestaires se rattache un tel travail politique ? Quelles sont ses visées transformatrices ? En quoi et jusqu'à quel point la protection des animaux peut-elle devenir une cause collective ou un problème public ?

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr