Parutions 1994 |


	Parler en Public (1)

Parler en Public (1)

Genèses

Politix

1994, vol.7, n° 26

Sous la direction de
Cyril Lemieux, Jean-Philippe Heurtin, Dominique Cardon (ed..)
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994 

La sociologie politique entretient un rapport distant avec la notion d'espace public. Elle n'y reconnaît généralement qu'un principe normatif de régulation du discours public et rechigne à constituer cette catégorie en instrument d'analyse, comme le font aujourd'hui certains de ceux qui mènent une réflexion de philosophie politique. Le concept d'espace public a pu paraître peu adapté pour décrire les dispositifs concrets dans lesquels se déploient les prises contemporaines de parole publique. Redoublant celle des acteurs, son utilisation menacerait de faire écran à l'étude des différentes configurations sociales qui gouvernent les pratiques de prise de parole et les conditions de leurs mises en forme. Pourtant, le partage, aujourd'hui cristallisé par les cloisonnements disciplinaires, entre la visée normative du principe de publicité et les pratiques qui se déploient dans son horizon laissent de nombreuses difficultés en suspens, toujours vivaces dans les débats de la sociologie politique. Politix se propose (comme y invitent Keith M. Baker et Roger Chartier dans l'entretien qui ouvre ce numéro) de porter attention aux conjonctures historiques dans lesquelles se fixent, en un incessant va-et-vient, l'univers sémantique du concept de publicité et les dispositifs qui encadrent et autorisent les pratiques de prises de parole. A rencontre d'une conception unificatrice de l'espace public, les différents articles qui composent ce numéro s'efforcent de donner un aperçu de la diversité de ces dispositifs comme de leur ancrage dans la réalité des pratiques.

En étudiant la parole et le silence dans l'Athènes démocratique, Silvia Montiglio convie à dresser un premier inventaire des continuités et des différences. Hervé Martin éclaire, quant à lui, un dispositif original, celui de la prédication à la fin du Moyen Âge, qui a contribué à la construction du public des croyants. Dans une période encore antérieure à la novation dixhuitièmiste de l'espace public démocratique, Hélène Merlin et Claudine Haroche analysent les nouveaux conflits et les nouvelles configurations entre les sphères du public et du particulier dans l'orbe de l'absolutisme royal. Les autres contributions s'essayent à cerner la mise en place des dispositifs de paroles publiques instaurant la discussion et la critique comme dimension constitutive de la publicité. A partir du travail de Voltaire dans la construction de l'affaire Calas, Elisabeth Claverie met au jour des principes inédits d'engagement au nom de l'universel, dont la formule, de Dreyfus aux pétitions les plus contemporaines, est toujours régulièrement activée. L'un sur la parole des assemblées parlementaires, l'autre sur la multiplication des paroles démocratiques extérieures aux assemblées politiques, Jean-Philippe Heurtin et Jacques Guilhaumou s'attachent à décrire les formes de la parole politique légitime et les conditions tant sémantiques que pragmatiques qui gouvernent son usage.

Un numéro ultérieur de Politix s'attachera à prolonger ces genèses des dispositifs de parole publique, vers des terrains plus contemporains.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr