Parutions 1995 |


	Parler en Public (2)

Parler en Public (2)

Dispositifs contemporains

Politix

1995, vol.8, n° 31

Sous la direction de
Cyril Lemieux, Jean-Philippe Heurtin, Dominique Cardon (ed..)
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1995 

Quelles contraintes pèsent aujourd'hui sur la prise de parole en public ? Quelles compétences sont requises pour s'exprimer sur un plateau de télévision, dans une assemblée générale, un meeting politique ou un tribunal ? En quoi les situations publiques ne permettent pas de faire et de dire les mêmes choses que les situations privées ? C'est à ces questions que le présent numéro s'efforce d'apporter des éléments de réponse. Les différentes contributions proposées prolongent la perspective inaugurée par le numéro 26 de Politix (juin 1994) qui interrogeait les conditions historiques de l'émergence d'espaces publics au sein de nos sociétés.

Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Albert Hirschman fait retour sur son modèle — aujourd'hui classique — de la défection et de la prise de parole. Il montre notamment le lien qui unit la protestation à un espace de publicité susceptible de l'accueillir et de la faire circuler. Analysant des messages radiophoniques adressés à des détenus par leurs proches, Luc Boltanski met au jour les conditions de félicité auxquelles doivent satisfaire les discours dont l'intention n'est pas d'abord de réclamer justice ou de porter la critique, mais de toucher les coeurs. Ce sont d'autres conditions de recevabilité que Dominique Cardon fait apparaître dans son étude sur les modalités de sélection des appelants dans l'émission de RTL, «Les auditeurs ont la parole». Dans la synthèse qu'ils proposent des travaux menés en analyse de conversation, Marc Relieu et Franck Brock amènent, quant à eux, à considérer à un niveau très fin les procédures formelles qui rendent possible la prise de parole dans des cadres institutionnels publics et permettent d'accomplir pratiquement le caractère «public» de telles situations. Les articles de Janine Barbot (à propos des assemblées générales de l'association Act Up), d'Yves Dutercq (à propos des réunions entre enseignants et parents d'élèves) et d'Elisabeth Rémy (au sujet d'un projet de ligne à haute tension et des débats qu'il suscite entre riverains et responsables d'EDF) montrent l'intérêt qu'il peut y avoir à examiner, sur une gamme variée de situations, le jeu croisé des registres du familier et du public. Traitant respectivement de la ligne de partage entre espace commun et lieux intérieurs au Maroc et de la constitution historique de la vie privée en URSS, Jean-Noël Ferner et Oleg Kharkhordine invitent, en clôture de ce numéro, à mieux cerner le rapport entre modes de prise de parole et d'action en public d'une part et constitution du sujet politique d'autre part.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr