Parutions 2004 |


	Droit et philosophie

Droit et philosophie

Archives de philosophie

2004/4, n° 67

Sous la direction de
Bruno Karsenti (ed..)
Centre Sèvres, 2004 

Les textes réunis dans ce dossier traduisent des préoccupations très diverses dans leur manière d’aborder les questions juridiques. On y traite de la théorie des actes de langage et de sa relation aux actes juridiques et sociaux, de la conception spécifique de la règle qui sous-tend le droit politique des États démocratiques modernes, de l’ordre politique international et des principes normatifs susceptibles de le guider dès lors que la figure de l’État nation n’en est plus le centre de gravité, du statut du droit pénal d’un point de vue de philosophie sociale. Ce qui rapproche ces analyses, on le voit, ce n’est donc nullement une même thématique, ni une optique partagée, et moins encore l’appartenance à un registre philosophique commun. De fait, l’esprit qui a présidé à leur réunion n’a pas été seulement de témoigner de l’intérêt croissant pour les enjeux philosophiques propres à la matière juridique. Il a été surtout de rendre sensible un certain niveau de questionnement qui, pour variable qu’il soit en philosophie, ne se laisse pas subsumer sous l’appellation usuelle de « philosophie du droit ».  

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr