Vie du labo | Actualités

Le droit de la liberté - Journée d’étude

Vendredi 30 janvier 2015

Le droit de la liberté - Journée d’étude

Malgré la distance qui sépare la « science de l’État » élaborée par Hegel dans ses Principes de la philosophie du droit et la « science de la société » développée par Durkheim notamment dans ses Leçons de sociologie, ces deux formes de pensées ne s’inscrivent pas moins dans un même horizon problématique, celui ouvert par la Révolution française et l’affirmation de la liberté comme principe absolu du droit. Elles partagent ainsi un même questionnement et une même orientation : remettre en question les catégories abstraites de la pensée politique moderne, pour concevoir la réalisation concrète de la liberté, depuis le terrain des pratiques sociales et jusqu’à sa traduction dans les institutions.
Lors de cette journée d’études, qui a pour titre « Le droit de la liberté. Hegel, Durkheim et l’autonomie des modernes », et qui est organisée dans le cadre de l’ANR « Cactus », il s’agira de revenir sur les points de rapprochement et d’écart entre Hegel et Durkheim, comme entre philosophie politique et sociologie, afin de mesurer la pertinence critique, toujours actuelle, d’un projet consistant à faire de la liberté plus qu’une simple prérogative des personnes juridiques ou des sujets moraux, mais un trait essentiel de la « vie éthique » que mènent les citoyens au sein des sociétés démocratiques modernes.

La journée d'étude, organisée par Francesco Callegaro et Louis Carré, se tiendra vendredi 30 janvier à l'Ehess, à Paris (Salle Lombard, 96 Bd Raspail), de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Interviendrons: Giuseppe Duso (Univ. Padoue), Catherine Colliot-Thélène (Univ. Rennes 1), Franck Fischbach (Univ. Strasbourg), Axel Honneth (Univ. Francfort/Univ. Columbia, New-York), Bruno Karsenti (LIER, EHESS) et Cyril Lemieux (LIER, EHESS).

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr