Parutions 2015 |


	L’Allemagne au-dessus de tout

L’Allemagne au-dessus de tout

Commentaire à vive voix

Émile Durkheim , Bruno Karsenti
Paris,  Éditions de l'EHESS, Audiographie, 2015 , 128 p.

Dans ce texte de 1915, Émile Durkheim revient sur l’origine de la Première Guerre mondiale. Il se penche en sociologue sur le cas allemand, tel un médecin sur son patient, et son diagnostic est sans appel : l’Allemagne est malade de sa volonté car elle pratique l’idéalisme de façon pathologique. Considéré comme un texte de circonstance, voire de pure propagande, il fut longtemps occulté par les sociologues français. Un siècle plus tard, Bruno Karsenti nous invite à redécouvrir ce texte : loin des errements nationalistes qui lui ont été imputés, Durkheim y expose les réactions à la modernité et au libéralisme qui, hier comme aujourd’hui, s’observent partout en Europe.

À l'occasion des 40 ans de l'EHESS, les Éditions de l'EHESS offrent ce livre, pour deux livres achetés au catalogue diffusé par le CDE.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr