Séminaires et ateliers | Séminaires à l'Ehess

Sociologiser les processus de légitimation de la violence. Le cas du maintien de l'ordre

Animé par Cédric Moreau de Bellaing

Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris. Dates et horaires communiqués ultérieurement

Depuis quelques années, les pratiques de maintien et de rétablissement de l’ordre par les forces de police et de gendarmerie font l’objet d’un regain de critiques et de controverses. A l’inverse, les discours policiers et gendarmiques pointent l’intensification des violences dont ils sont victimes, aussi bien lors de grands mouvements sociaux comme celui du printemps 2016 qu’à l’occasion des affrontements à proximité de lieux de mobilisation écologiste. Ce séminaire propose de prendre pour objet ces situations controversées (les forces de l’ordre sont-elles plus violentes qu’auparavant ? Les répertoires d’action manifestants ont-ils changé ? Les nouvelles formes de contestation entraînent-elles un regain de violence ? La casse est-elle devenue une pratique politique légitimée ?) au croisement de deux méthodes sociologiques complémentaires : l’approche éliasienne et la sociologie pragmatique. Le séminaire offrira donc une démarche symétrique des situations de maintien et de rétablissement de l’ordre, en croisant enquêtes sur les pratiques policières et gendarmiques, enquêtes sur les protestataires et analyse des publics variés devant lesquels se déroulent ces affrontements. Outre deux séances introductives de cadrage, le séminaire sera organisé en trois temps : une première séquence portera sur la perspective théorique qui sera privilégiée dans le séminaire ; une deuxième séquence s’intéressera plus en détail aux situations de maintien de l’ordre par le travail sur des données empiriques, sur des textes centraux traitant de la question, et autour d’interventions de chercheurs extérieurs au séminaire ; une troisième séquence, enfin, prendra la forme de l’organisation d’une journée d’études sur le sujet à la fin de l’année universitaire.

Pour plus d'informations, consulter la page du séminaire sur le site de l'Ehess.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr