Séminaires et ateliers | Séminaires à l'Ehess

Santé, médecine, décision

Animé par Daniel Andler, professeur de philosophie des sciences à l'université Paris 4; François ATHANÉ, agrégé et docteur en philosophie (LIER) et Gérard Lambert, médecin et journaliste scientifique

Un mercredi par mois, de 17h à 19h30. 28 rue serpente. Maison de la recherche de la Sorbonne. Salle D 323.


Ce séminaire se propose de réfléchir la variété des formes de la décision dans le domaine de la santé, où les délibérations et les choix des médecins ne sont pas les seuls à intervenir. On peut ainsi penser à la santé publique, où se jouent des processus complexes entre experts, élus et opinion publique – de sorte que l’instance (ou le sujet, individuel ou collectif) de la décision n’est pas toujours clairement repérable. En somme, qui décide, en matière médicale ou sanitaire ? Mais on peut aussi, en amont de la décision, se demander qui prend part à la délibération relative au diagnostic ou aux soins, qui peut orienter ou contraindre cette délibération, et selon quelles visées. Cette interrogation peut s’étendre à divers aspects des pratiques médicales et sanitaires contemporaines. Avec le développement de l’Evidence Based Medicine (EBM), de nouvelles formes d’encadrement de l’exercice médical sont apparues, par la dissémination de « Recommandations » en direction des praticiens, dont les jugements et les actes se trouvent ainsi plus ou moins précontraints. En définitive, entre les recommandations issues de la recherche clinique ou épidémiologique et les contraintes économiques ou juridiques croissantes qui encadrent, voire corsètent leurs choix, il semble que médecins et soignants se pensent de moins en moins comme des sujets pleinement souverains quant à leurs décisions. Mais il faut aussi, inversement, examiner si cette relative perte de souveraineté contribue, ou non, à doter les patients et leurs « proches » (selon le terme usité, quoique vague) d’un pouvoir de décision qui, s’il n’est pas nécessairement factice, n’est pourtant pas toujours évident à assumer et exercer.

Pour plus d'informations, consulter la page du séminaire sur le site l'équipe de recherche Sciences, normes, décision de l’Université Paris-Sorbonne et du CNRS.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr