Séminaires et ateliers | Séminaires à l'Ehess

Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale : Histoire, sociologie, philosophie

Animé par Pierre-Henri Castel et alii

Les questions émergentes de « santé mentale » obligent les sciences sociales à renouveler en profondeur leurs diverses façons d’approcher les maladies psychiatriques. Car ces questions se sont progressivement imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, et de la famille, bientôt peut-être de l’économie. Elles sont ainsi devenues clairement transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus (par exemple : peut-on parler et selon quels critères de nouvelles pathologies ?), aux tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge, aux politiques publiques de santé mentale et à la place de la santé mentale dans les politiques sociales ou d’éducation, aux disciplines scientifiques et pratiques intervenant dans ces domaines, aux transformations des concepts employés. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle sont les outils privilégiés.

Cette année le séminaire portera particulièrement sur les transformations des âges de la vie et de l'enfance que nous interrogerons à partir des évolutions de la psychopathologie qu'elles reflètent et qu'elles font émerger ainsi que dans le cadre plus général d'une sociologie de l'individualisme.

Le séminaire fait alterner des présentations de travaux en cours et des interventions de chercheurs invités.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.

Pour plus d'informations, consulter la page du séminaire sur le site de l'Ehess.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr