Séminaires et ateliers | Sèminaires et ateliers internes

Groupe de travail «Inconscient et Société» (GTIS)

Coordonné par Antoine Bocquet, Vincent Mussat et Alessia Smaniotto

Salle commune du LIER. Le jeudi, une fois par mois, de 17h à 19h

Le groupe de travail Inconscient et Société (GTIS) entend explorer dans quelle mesure la notion d’inconscient, investie par la philosophie des sciences sociales et par les sciences sociales elles-mêmes, peut être opératoire pour penser la société. Le GTIS est organisé en atelier de lecture. Le choix des textes est gouverné par l’idée de ne pas dissocier la constitution de la notion d’inconscient des pratiques qui l’ont rendue possible. En conséquence, on lira d’abord des textes où la psychanalyse s’est avancée vers les objets des sciences sociales, et où, parallèlement et indépendamment de la psychanalyse, la sociologie naissante a investi à sa façon la notion d’inconscient. On s’intéressera, ensuite, aux travaux qui prennent place après la constitution disciplinaire de la psychanalyse et des sciences sociales, et qui réfléchissent la psychanalyse et l’inconscient depuis les sciences sociales. Enfin, depuis la réflexivité permise par les sciences sociales, on se propose de porter un regard nouveau sur ces pensées de l'inconscient qui, tout en préparant la sociologie et la psychanalyse, leur sont antérieures. Le GTIS s’adresse à tous les doctorants et docteurs du LIER et est ouvert aux autres membres. Pour l’année 2015-2016, nous nous proposons de travailler sur Psychologie des foules et analyse du moi de S. Freud, L'éducation morale d’E. Durkheim, et Rapports du physique et du moral de l’homme de P. J. G. Cabanis.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr