Séminaires et ateliers | Séminaires à l'Ehess

La nature en politique : de la révolution industrielle au changement climatique

Animé par Pierre Charbonnier, chargé de recherche au CNRS

1er et 3e lundis du mois de 9 h à 11 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), du 4 janvier 2016 au 6 juin 2016

Nous poursuivrons cette année nos travaux sur l’histoire politique de l’idée de nature aux XIXe et XXe siècles. Les séances se partageront en deux séries : d’abord l’analyse des textes où se pose le problème de la transformation conjointe du social et des milieux naturels par la révolution industrielle, et ensuite la réflexion sur les débats qui animent aujourd’hui la philosophie environnementale.
On s’intéressera donc dans un premier temps à la philosophie et à la pensée économique modernes, notamment à la tradition socialiste (Saint-Simon, Owen, Proudhon), et à la façon dont elle a conçu la liberté dans un monde technique. Plus largement, on enquêtera sur l’ensemble des traditions intellectuelles pour lesquelles les sociétés empruntent à la nature ce dont elles ont besoin pour se constituer politiquement. Ce sera l’occasion de comprendre la spécificité moderne du pouvoir des ingénieurs, de la politique des sciences, mais aussi des rapports entre territoire et politique.
C’est munis de ces instruments conceptuels que l’on s’intéressera à certains aspects de la pensée écologique contemporaine. La redéfinition du sujet politique et du pouvoir étatique, l’émergence du risque global, les critiques apportées au droit de propriété, sont en effet autant d’incitations à transformer les catégories politiques héritées de la tradition moderne.

Pour plus d'informations, consulter la page du séminaire sur le site de l'Ehess.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr