Parutions 2013 |


	Sociologie, philosophie: la modernité en question

Sociologie, philosophie: la modernité en question

Archives de philosophie

2013, n° 4

Sous la direction de
Bruno Karsenti (ed..)
Centre Sèvres, 2013 

Des sociologues et des philosophes se retrouvent autour de problèmes qu’ils estiment à la fois impérieux et communs, et travaillent ensemble à les résoudre. Tel est le cadre dans lequel prennent place les trois textes qui composent ce dossier. On dira – non sans inquiétude ni défiance – qu’il s’agit d’interdisciplinarité, terme qu’affectionne particulièrement l’administration de la recherche. Par devers soi, du côté de ses promoteurs les plus sincères et les plus conséquents, on espère qu’une fois mis en œuvre il ne sonnera pas trop creux. Or si cet espoir est souvent déçu, c’est qu’il n’y a en soi aucun intérêt à mettre en relation des savoirs spécialisés tant que rien ne le justifie au niveau des objets à connaître. L’interdisciplinarité ne peut revêtir une signification substantielle que lorsqu’elle est fondée dans l’ordre de la connaissance que les disciplines admettent, chacune pour son propre compte, comme constitutif de leurs démarches. Ce qui dépend d’une triple condition: que cette interdisciplinarité s’impose d’elle-même, de l’intérieur des disciplines concernées, pour des raisons réelles; que la convergence s’indique comme une visée commune à des approches distinctes, dont aucune ne perd la conscience du point de vue qui est le sien; qu’une certaine coaffectation ait lieu, qui n’est pas simplement la résultante lointaine d’un rapprochement progressif, mais moteur continu du travail, et donc, d’entrée de jeu, torsion imprimée à chaque discipline dans ses manières traditionnelles de procéder.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr