Membres | Doctorants

Mischa Dekker

Mischa Dekker
Doctorant
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

m.dekker[at]ehess.fr

+33 (0)1 53 10 55 54

En octobre 2014 j’ai commencé mon doctorat sous la co-direction de Cyril Lemieux (EHESS IMM-LIER) et Jan Willem Duyvendak (Université d’Amsterdam), avec un contrat doctoral de trois ans financé par heSam Université. J’interroge la notion du « harcèlement de rue », une catégorie qui depuis quelques années s’impose comme cadre de perception et de discussion de certaines interactions dans l’espace public.

En me fondant sur des entretiens avec des femmes et des hommes et des ethnographies focalisées, j’étudie l’expérience qu’ont les personnes quotidiennement avec ce type d’interaction, la manière dont les passant réagissent quand il sont témoins d’une scène qui pourrait être perçu comme un harcèlement, quelles sont les stratégies employées en navigant ces interactions, quelle intervention elles désirent de la part des autorités ou d’autres passants.

Au travers de mon terrain sur les militants, des pouvoirs publics et des entreprises, je repère des tensions dans la campagne transnationale contre le harcèlement de rue, et spécifiquement des différences entre la France et les Pays-Bas dans la construction d’un problem public. De manière comparable aux mouvements #Occupy, des groupes de militants associés aux collectifs d’origine américaine comme Hollaback! et Stop Street Harassment se sont formés au cours des dernières années dans plusieurs villes de plus de trente pays. Des politiques publiques et législations sont mises en place en alliance avec des gouvernements et des opérateurs des transports publics, et des établissements qui accueillent les publics sont encouragés à entraîner leur personnel. Une citoyenneté plus active est préconisée à travers des formations et des dépliants qui conseillent sur la possibilité d’intervenir en tant que passant ordinaire.

Dans mon travail je me réfère à la littérature sur les mobilisations collectives, la sociologie pragmatique, la tradition eliasienne sur les processes de civilisation, et la sociologie du genre. Avant d’avoir commencé mon doctorat à l’EHESS, j’ai obtenu un master de recherche en sciences sociales de l’Université d’Amsterdam et un master en philosophie de l’Université d’Utrecht, les deux avec la mention cum laude. Ma thèse prolonge plusieurs thèmes que j’ai abordés pendant mon mémoire de Master sur les mouvements #Occupy, que j’ai écrit sous la co-direction de Jan Willem Duyvendak et James Jasper (CUNY Graduate). J’ai participé à des programmes d’échange avec l’Université de la Ville de New York, l’Université de New York et l’Université Washington de St. Louis.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr