Membres | Doctorants

Gautier Mariage

Doctorant Pôle sociologie
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : LIER-FYT

Champs de recherches

Entrepreneuriat, émotions, startups, économisation, capitalisme, sciences économiques, sociologie des controverses, sociologique pragmatique, sciences studies, méthode ethnographique, récits de vie.

Comment expliquer que des acteurs investis dans des univers hautement rationalisés soient enclins à prendre des risques qu'ils jugent eux-mêmes « inconsidérés » ? Dit autrement : comment les entrepreneurs gèrent-ils la tension que génère l’injonction au relâchement des autocontraintes dans un processus de rationalisation de l’activité économique ? Pour y répondre, mes recherches, menées dans le cadre d’une thèse sous la direction de Cyril Lemieux, s’appuient sur analyse sociohistorique de la production intellectuelle consacrée à l’entrepreneuriat couplée à des observations ethnographiques au sein de startups et incubateurs.

Doctorant contractuel, bourse doctorale de l’ENS Cachan (2016 – 2019)

Représentant des doctorantrs du LIER en 2017-2018.

Parmi les derniers travaux :

Entrepreneurs : engagements, gestion des risques et appuis communautaires, Paris, EHESS, 2016. Mémoire de recherche réalisé sous la direction de Pierre-Michel Menger.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr