Membres | Membres statutaires

Édouard Gardella

Édouard Gardella
Chargé de recherche - Responsable du pôle sociologie
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : Pôle sociologie
Laboratoire(s) de rattachement : LIER-FYT

Champs de recherche:

Sociologie de la pauvreté, de la vulnérabilité et de la relation d'assistance ; sociologie de l'exclusion du logement ; sociologie de la production sociale du temps ; méthodes d'explication en sciences sociales

Coordonnées professionnelles

LIER-Fonds Yan Thomas

10 rue Monsieur le Prince

75006 Paris

edouard.gardella[at]ehess.fr

Page personnelle


Edouard Gardella est chargé de recherches au CNRS. Il s'est spécialisé en thèse sur la politique sociale destinée aux personnes sans abri en France appelée « urgence sociale ». Il a conduit ce travail dans une perspective interactionniste : il a analysé le fonctionnement quotidien de cette relation d’assistance dans une approche symétrique (en interrogeant les personnes sans-abri et en ethnographiant le travail des aidants, que ce soit les professionnels de terrain ou les administrateurs de l'Etat). Il a resitué ces pratiques dans la dynamique historique de transformations du problème public du sans-abrisme des années 1980 jusqu’à nos jours. Il propose à partir de ce travail le concept de chronopolitique, qui invite à suivre les processus par lesquels les épreuves de synchronisation entre dispositifs d'aide et attentes des personnes aidées deviennent (ou pas) enjeu de disputes publiques et de régulation politique.

Ses recherches actuelles portent essentiellement sur trois domaines :

- les pratiques d’habiter en situation d’exclusion du logement (espaces publics, hébergements institutionnels), avec une réflexion politique sur l'émergence éventuelle d'un droit à habiter ;

- la prise en charge de la vulnérabilité en prison, à partir du cas des nouveaux-nés et de leurs mères (programme Emergence(s) 2019-2022 "Mères et bébés en prison : développement de l'enfant, care, autonomie et droit") ;

- le temps de la relation d'aide : comment des durées, des rythmes, des horizons temporels ou encore des vitesses dans le traitement des individus jugés vulnérables sont établis ; comment ces dimensions temporelles font l'objet de confirmations, de critiques et de transformations (de la part des personnes jugées vulnérables, mais aussi d'autres professionnels, de responsables hiérarchiques ou d'agents des pouvoirs publics).

Ces enquêtes, concernant plus largement le traitement institutionnel des individus jugés vulnérables, le conduisent à élaborer une sociologie de l'autonomie et de la production sociale du temps.

Il est responsable du Pôle Sociologie du LIER-Fonds Yan Thomas. Il assure cette année 2019-2020 le séminaire « Enquêtes sur le temps en sciences sociales » (avec Marc Bessin). Par ailleurs, il est membre du réseau de recherche « Aux frontières du sans-abrisme » (https://sansabrisme.hypotheses.org/).



Parmi les dernières publications

Articles

"Comprendre le refus d'hébergement d'urgence par les sans-abri", Métropolitiques.eu, 2019. Disponible en ligne.

« Le temps comme pratiques de synchronisation. Pour une sociologie constructiviste du temps », Divinatio, "Social Construction Modes", vol. 45-46, 2018, p. 47-65.

« Sociologie de la réflexivité dans la relation d'assistance. Le cas de l'urgence sociale », Sociologie du travail, vol. 59, n° 3, 2017. Disponible en ligne.

« Temporalités des services d’aide et des personnes sans-abri dans la relation d’urgence sociale : une étude du fractionnement social », Sociologie, vol. 7, n°3, 2016, p. 243-260 [URL: https://sociologie.revues.org/2779].

« Accompagner sans fin. Epreuves temporelles dans les hébergements sociaux de longue durée », SociologieS, dossier « Les épreuves de professionnalité dans le travail social » (dirigé par Bertrand Ravon et Pierre-André Vidal-Naquet), 2016. Disponible en ligne

« L’urgence comme chronopolitique. Le cas de l’hébergement des sans-abri », Temporalités, n°19, 2014. Disponible en ligne.


Ouvrages et rapports

Le sans-abrisme comme épreuves d’habiter. Caractériser statistiquement et expliquer qualitativement le non-recours aux hébergements sociaux, Observatoire du Samusocial de Paris, 2018 (avec A. Arnaud). Disponible en ligne.

Mal-logement, Mal-logés. Rapport annuel de l'ONPES, Paris, DREES-ONPES, 2018 (avec O. Echegu, sous la direction de M. Lelièvre et J-C. Driant). Disponible en ligne.

Les sciences sociales et le sans-abrisme. Recension bibliographique de langue française 1987-2012, Saint-Etienne, PUSE, 2013 (direction avec Katia Choppin, et en collaboration avec Pascale Pichon, Elodie Jouve et Marine Maurin).

L’urgence sociale en action. Ethnographie du Samusocial de Paris, Paris, La Découverte, 2011 (avec Daniel Cefaï).

L'engagement ethnographique, Paris, EHESS, 2010 (avec Daniel Cefaï, Paul Costey, Carole Gayet-Viaud, Philippe Gonzales, Erwan Le Mener et Cédric Terzi).


Comptes rendus de lecture et notes critiques

L'écho des savants. A propos de Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, 2018, La vie des idées, octobre 2019. Disponible en ligne.


A propos de Cédric Lomba, La Restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal (Éditions du Croquant, 2018), dans Sociologie, 10 (1), 2019. Disponible en ligne.


A propos de Dominique Memmi, Gilles Raveneau & Emmanuel Taïeb, dir., Le social à l’épreuve du dégoût (Presses Universitaires de Rennes, 2016) dans Sociologie du travail, 61 (2), 2019. Disponible en ligne.


Le temps des autres. A propos de Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D’Emile Durkheim à Marc Bloch, EHESS, 2016, La vie des idées, décembre 2017. Disponible en ligne.


Diffusion de la recherche et textes d'intervention

« Pour aider les sans-abri, il faut s'appuyer sur les liens qu'ils ont créés dans la rue », interview dans Libération, 04 décembre 2019. Disponible en ligne.

« Les migrants sont-ils mieux traités que les SDF ? », dans « Les Idées claires », France culture, émission animée par Nicolas Martin (première diffusion le 8 janvier 2019). Disponible en ligne.

« SDF, quelle solidarité ? », in « Le Grand débat », Radio France internationale (RFI), émission animée par François Bernard (première diffusion le 8 février 2019). Disponible en ligne.


« Tribune. Fin de la trêve hivernale : "Le droit à habiter ne doit pas être pris pour un droit au logement au rabais" » (avec le Réseau de recherche « Aux frontières du sans-abrisme »), Le Monde du 12 avril 2019.

 

« Tribune. "Cessons de nier les relations que les sans-abri nouent avec leur environnement social" », Le Monde du 19 mars 2018.

« Comment comprendre le non-recours aux hébergements sociaux de la part de personnes sans abri ? », in Atelier parisien d’urbanisme, Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 15-16 février 2018, p. 51. Consutable en ligne : https://www.apur.org/fr/nos-travaux/situation-rue-paris-nuit-15-16-fevrier-2018

« L’accompagnement des personnes en centres d’hébergement : l’enjeu de la temporalité et l’inconditionnalité de l’accueil », in Entre vulnérabilité et pouvoir d’agir : l’accompagnement des personnes dans le cadre du Dispositif National Ac.Sé, Cahiers de l’AcSé, 2018, p. 4-8. Consultable en ligne : http://www.acse-alc.org/fr/publications/les-cahiers-d-ac-se





EHESS
CNRS

L'agenda du LIER-FYT: semaine du 20 janvier 2020


*


LUNDI 20 JANVIER

 

 

9h-11h. 105 boulevard Raspail. Salle 8.

 

Séminaire "Acteurs, institutions et interactions : ce que la guerre transforme" [Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT) & Julien Blanc]

 

******************

  

13h-15h. 105 boulevard Raspail. Amphithéâtre François Furet.

 

Séminaire "Débats et controverses en anthropologie aujourd'hui" [Francis Zimmermann (LIER-FYT)]

 

******************

 

17h-19h. 105 boulevard Raspail. Salle 4.

 

Séminaire "Théorie du complot et fake news : une approche sociologique" [Cyril Lemieux (LIER-FYT)]

 

Sixième séance. Séminaire fermé.

 

 

MARDI 21 JANVIER

 

 

9h-11h. 105 boulevard Raspail. Salle 7.

 

Séminaire "Retour sur la théorie critique de la société" [Julia Christ & Mathurin Schweyer (tous deux LIER-FYT)]

 

Septième séance : "‘L'autorité et la famille’ : un objet central pour les recherches interdisciplinaires de la Théorie critique".

 

 ******************

 

11h-13h. 105 boulevard Raspail. Salle 4.

 

Séminaire "Assertion et performativité" [Michel de Fornel (LIER-FYT), Bruno Ambroise & Philippe Büttgen]

 

******************

 

15h-19h. 10 rue Monsieur-le-Prince. Salle du rez-de-chaussée

 

Demi-journée autour du pôle "philosophie" du LIER-FYT sur le thème "Théorie de la pratique et pratiques de la théorie"

 

Avec des interventions de Gildas Salmon, Veronica Ciantelli et Pierre-Henri Castel, respectivement discutées par Bastien Massé, Danny Trom et Julia Christ (tous LIER-FYT).

 

En savoir plus.

 

 

MERCREDI 22 JANVIER

 

 

10h-13h. 105 boulevard Raspail. Salle 6.

 

Séminaire "Histoires déconnectées. Médiévalismes et nationalisation des cultures juridiques en Europe (XIXe-XXe siècles)" [Emanuele Conte (LIER-FYT) & Pierre Thévenin]

 

Première séance. Céline Jouin (Université de Caen) : "L’histoire du droit d’Otto von Gierke".


En savoir plus sur ce séminaire.

 

******************

 

15h-17h. 105 boulevard Raspail. Salle 9.

 

Atelier d’analyse conversationnelle [Michel de Fornel & Vincenzo Raimondo (tous deux LIER-FYT)]

 

******************

 

15h-17h. 105 boulevard Raspail. Salle 5.

 

Séminaire "Instituer la transmission" [Paolo Napoli (LIER-FYT)]

 

******************

 

18h-21h. 105 boulevard Raspail. Salle 10.

 

Séminaire "Droit et sciences humaines et sociales" [Paolo Napoli (LIER-FYT)]

 

Eric Alonzo (AUSser) : "Profils en long : généalogie de l'art de concevoir les voies"

 

 

JEUDI 23 JANVIER

 

 

11h-13h. Campus Condorcet. Centre de colloques. Salle 3.08.

 

Séminaire "Socialisation et nationalisme" [Bruno Karsenti (LIER-FYT)]

 

******************

 

15h-17h. 105 boulevard Raspail. Salle 5.

 

Séminaire "Instituer la transmission" [Paolo Napoli (LIER-FYT)]

 

 

VENDREDI 24 JANVIER

 

 

9h-11h. Campus Condorcet. Bâtiment de recherche sud. Salle 0.032.

 

Séminaire "Analyser l'activité 'telle qu'elle se fait': les bases conceptuelles et méthodologiques de l'enquête vidéo-ethnographique" [Michel de Fornel (LIER-FYT) & Christian Licoppe]

 

******************

 

12h-14h. Campus Condorcet. Centre de colloques. Salle 3.07.

 

Séminaire "Sciences sociales et intelligence artificielle" [Dominique Linhardt (LIER-FYT), Romain Huret & Jérôme Malois]

 

Emmanuel Dupoux (LSCP) : "Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences".

 

******************

 

14h-16h. Campus Condorcet. Bâtiment recherche Sud. Salle 0.030.

Séminaire "Philosophie et sciences sociales" [Pierre-Henri Castel (LIER-FYT)]

******************

14h-16h. 10 rue Monsieur-le-Prince. Salle Alphonse-Dupront.

Séminaire "Renouveler l’analyse juridique des droits et libertés fondamentaux par l’épistémologie juridique" [Régis Ponsard (LIER-FYT) & Xavier Souvignet]

Première séance. En savoir plus sur ce séminaire.

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr