Membres | Doctorants

Laurence Marty

Laurence Marty
Doctorante
Discipline : Sociologie

Champs de recherche: 

Justice climatique, sociologie des mouvements sociaux, controverses

Coordonnées professionnelles

 

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

laurence.marty[at]ehess.fr

Alors que le dérèglement climatique est certainement l’enjeu majeur de notre siècle, les sociétés contemporaines semblent être prises dans une tension : le consensus scientifique quant à l’origine anthropique du réchauffement climatique et à la nécessité de l’enrayer au plus vite, n’entraîne pas ou peu d’action de la part des autorités politiques et des citoyen.ne.s. Mon travail suit les acteurs qui prennent au sérieux ce consensus scientifique et tentent d’agir en conséquence. Il étudie les tensions rencontrées en pratiques par ces acteurs, que ce soit dans le cadre des mouvements sociaux, à travers la construction du mouvement pour la justice climatique, notamment en France, ou dans le secteur économique.

En parallèle de ma recherche doctorale, j’accompagne les étudiant.e.s de M1 et de M2 du master Pratiques de l’Interdisciplinarité (ENS-EHESS) dans leurs travaux de recherche dans le cadre d’un atelier de méthodologie et d’épistémologie.

Doctorante contractuelle, bourse doctorale DIM ARDOC Région Ile-de-France (2015-2018), sous la direction de Cyril Lemieux et Cédric Moreau de Bellaing.


Parmi les derniers travaux :

Marty Laurence, Des tours dans la cité. Mobiliser (contre) les inégalités environnementales et climatiques en Seine-Saint-Denis, Paris, ENS-EHESS, 2015. Mémoire de recherche de M2 réalisé sous la direction de Cédric Moreau de Bellaing.

 

Marty Laurence, Redéfinir l’espace des possibles. Enquête sur des jeunes itinérant.e.s rencontré.e.s sur la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes, Paris, ENS-EHESS, 2013. Mémoire de M1 réalisé sous la direction de Geneviève Pruvost.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr