Membres | Membres associés

Pierre Lagrange

Pierre Lagrange
Chercheur
Discipline : Sociologie

Champs de recherche 

Sociologie des sciences, sociologie de la croyance et du scepticisme, "parasciences", débats sur la preuve, théories du complot

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris


lagrange[at]agence-martienne.fr

Page personnelle

Mon travail porte sur les « croyances » et sur les questions soulevées par le fait que, selon le type de croyance étudié, les chercheurs en sciences sociales déploient des méthodes d’analyse profondément différentes. Lorsqu’un historien croise le terme de superstition dans un texte écrit par un homme d’église du Moyen Age, il s’interroge autant sur les raisons pour lesquelles le terme superstition est mobilisé que sur les pratiques dites superstitieuses. Mais quand un sociologue croise l’expression de « croyance irrationnelle » dans le texte d’un scientifique occidental ou d’un militant rationaliste, ce qui l’intrigue le plus souvent c’est seulement la « croyance irrationnelle » qui est désignée dans l’article, les raisons pour lesquelles certains « croient » (sous entendu à des choses qui n’existent pas), et très rarement le propos construit autour de ces croyances par le scientifique ou le rationaliste, comme si ce propos ne soulevait aucune question intéressante. Pourtant de même qu’il n’y a pas de superstition sans dénonciation de la superstition, il n’y a pas de croyance sans dénonciation de cette croyance, d’irrationnel sans discours rationaliste, pas de parasciences sans des sciences, etc.

Je m’intéresse tout particulièrement aux « croyances » qui sont l’objet de ces analyses sociologiques asymétriques, notamment les controverses sur les phénomènes paranormaux, sur les parasciences, sur l’occulte, les rumeurs ou les théories du complot.


Parmi les dernières publications : 

(pour accéder aux autres publications de l’auteur, voir : https://pierrelagrangesociologie.wordpress.com)

« The Ghost in the Machine. How Sociology Tried to Explain (Away) American Flying Saucers and European Ghost Rockets, 1946-1947 », in Alexander Geppert (ed.), Imagining Outer Space, European Astroculture in the Twentieth Century, New York, Macmillan, 2012, p. 224-244. 

« Pourquoi les croyances n’intéressent-elles les anthropologues qu’au-delà de 200 kilomètres ? », Politix n° 100, 2012, p. 201-220.

« Peut-on dépasser l’alternative entre animaux réels et animaux imaginaires? », Prétentaine n° 31/32 (L’univers de la croyance), décembre 2015, p. 269-295.

« Qui croit aux petits hommes verts? De l’iconoclasme sociologique aux cultures visuelles. », in Gil Bartholeyns (dir), Politiques visuelles, Presses du Réel, p. 229-271.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr