Parutions 2016 |


	Sociographic

Sociographic

28 théories pour ­comprendre ­l’époque (sans ­l’excuser)

Cyril Lemieux , Saint-Oma
Paris,  Lemieux éditeur, 2016 

«Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser»… Cette remarque du Premier ministre au lendemain des attentats de novembre 2015 a profondément blessé la ­communauté française des chercheurs en sciences sociales. Ainsi la sociologie, ou le sociologisme pour ses détracteurs, ne servirait à rien, ou serait complice des ennemis de la République. Le sociologue Cyril Lemieux a repris, trié, mixé ses nombreuses chroniques publiées dans la presse et qui étaient destinées à réagir à ­l’actualité, pour ­concevoir vingt-huit petits ­contes sociologiques. Autant de points ­d’entrée pour un profane qui découvrira et saisira mieux quelques importantes théories. Après ce voyage aussi pédagogique que stimulant et inattendu, une postface répond à la critique du Premier ministre : non, expliquer ­n’excuse en rien qui ou quoi que ce soit, mais peut au ­contraire aider le citoyen à ­comprendre et même participer aux débats démocratiques. Le lecteur éclairé par toutes ces explications peut ainsi savourer le dialogue ­d’un artiste avec le sociologue : les dessins incisifs de Saint-Oma réagissent aux récits en ­complicité ou en provocation.

Lire la recension de l'ouvrage sur liens Socio.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr