Parutions 2016 |


	Chorégraphier la générosité

Chorégraphier la générosité

Le Téléthon, le don, la critique

Dominique Cardon , Jean-Philippe Heurtin
Paris,  Economica, Etudes sociologiques, 2016 , 232 p.

Organisé depuis 1987 par une association de malades, l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM), et un média, France Télévisions, le Téléthon est une immense machinerie destinée à chorégraphier la générosité collective. De façon extrêmement calculée, il réunit chaque année pendant plus de trente heures des chercheurs, des malades, des chanteurs et le grand public dans un immense mouvement de solidarité. Le Téléthon constitue sans doute l'une des plus imposantes collectes populaires au monde. Le caractère instrumental de ce programme de sollicitation a, dès le début de son histoire, suscité de virulentes dénonciations. Celles-ci n'ont, pourtant, que rarement affecté la collecte des dons. Mais si la distance critique n'occulte pas l'engagement sensible, c'est que la conception du don qui est sous-jacente à la critique ne coïncide pas avec ce que réalise effectivement le Téléthon. Cette non coïncidence constitue le point de départ de l'enquête. On y fait en effet l'hypothèse que les pratiques d'engagement, les gestes de générosité, les manières de se solidariser, lorsqu'ils sont bien observés, ne ressemblent guère à la représentation éthérée, discrète et sublime du don oblatif qui nourrit l'imaginaire contemporain. Le succès persistant du Téléthon méritait une enquête méthodique et la plus exhaustive possible dans la machinerie très complexe qu'il constitue.

Ecouter la discussion du livre sur France-Culture (in "La suite dans les idées" du 3 décembre 2016).

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr