Parutions 2016 |


	Chorégraphier la générosité

Chorégraphier la générosité

Le Téléthon, le don, la critique

Dominique Cardon , Jean-Philippe Heurtin
Paris,  Economica, Etudes sociologiques, 2016 , 232 p.

Organisé depuis 1987 par une association de malades, l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM), et un média, France Télévisions, le Téléthon est une immense machinerie destinée à chorégraphier la générosité collective. De façon extrêmement calculée, il réunit chaque année pendant plus de trente heures des chercheurs, des malades, des chanteurs et le grand public dans un immense mouvement de solidarité. Le Téléthon constitue sans doute l'une des plus imposantes collectes populaires au monde. Le caractère instrumental de ce programme de sollicitation a, dès le début de son histoire, suscité de virulentes dénonciations. Celles-ci n'ont, pourtant, que rarement affecté la collecte des dons. Mais si la distance critique n'occulte pas l'engagement sensible, c'est que la conception du don qui est sous-jacente à la critique ne coïncide pas avec ce que réalise effectivement le Téléthon. Cette non coïncidence constitue le point de départ de l'enquête. On y fait en effet l'hypothèse que les pratiques d'engagement, les gestes de générosité, les manières de se solidariser, lorsqu'ils sont bien observés, ne ressemblent guère à la représentation éthérée, discrète et sublime du don oblatif qui nourrit l'imaginaire contemporain. Le succès persistant du Téléthon méritait une enquête méthodique et la plus exhaustive possible dans la machinerie très complexe qu'il constitue.

Ecouter la discussion du livre sur France-Culture (in "La suite dans les idées" du 3 décembre 2016).

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr