Vie du labo | Actualités

23 février 2017: l'idée du socialisme selon Axel Honneth

23 février 2017: l'idée du socialisme selon Axel Honneth

23 février 2017 à partir de 19h. A Reid Hall (Grande Salle), 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris.

Trois membres du LIER – Julia Christ , Bruno Karsenti et Cyril Lemieux – discuteront avec Axel Honneth sa nouvelle version du socialisme.  

 

L’idée du socialisme a perdu de son éclat. Voici le constat désabusé que formule Axel Honneth dans son dernier livre intitulé précisément Die Idee der Sozialismus (dont la version française, L’idée du socialisme, paraîtra début février aux éditions Gallimard). Le philosophe allemand, actuel directeur de l’Institut de recherche sociale de Francfort et représentant majeur de l’Ecole de Francfort, relie cette perte d’importance de l’idée du socialisme à son histoire : théorisé au dix-neuvième siècle sous les conditions d’un capitalisme industriel, le socialisme doit trouver un langage théorique qui le rende adapté à la société réelle du vingt-et-unième siècle. C’est seulement à condition de réussir cette reformulation des présupposées théoriques du socialisme, que l’on pourra rétablir la confiance en un projet de société qui, selon Axel Honneth, est loin d’être inactuel en ce qu’il vise à organiser l’économie selon les critères d’une liberté individuelle se construisant dans et par la solidarité.

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr