Membres | Membres associés

François Athané

François Athané
Professeur du secondaire
Centre(s) de rattachement : Pôle philosophie

 

François Athané est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu à l’université Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Didier Deleule, une thèse sur les théorisations des échanges et du don dans les sciences sociales. Elle est à l’origine de son livre Pour une histoire naturelle du don (Puf, 2011). Ses thèmes de recherche touchent à l’épistémologie des sciences de l’homme, à la philosophie sociale et à l’éthique appliquée. Il est co-responsable du séminaire "Santé médecine décision" à l’université Paris-Sorbonne, en coopération avec le département de médecine générale de l’université Pierre et Marie Curie. Il enseigne la philosophie dans l’académie de Paris et à l’université d’Evry-val-d’Essonne. Il a organisé L’Atelier de philosophie du travail dans le cadre des cabinets Inalyst et Technologia (expertise en santé, sécurité et qualité de vie au travail) et prend part aux travaux du GISSMED (Groupe interdisciplinaire de sciences sociales et médicales, université Pierre et Marie Curie) sur les reconfigurations de l’autorité médicale et de la relation de soin.

 

Parmi les dernières publications

 

« La fatigue », Implications philosophiques, revue en ligne, 2016.

(avec Michel Kail) "Sartre au péril du lynchage. L’engagement et le droit", Lignes, n° 48, 2015 , pp. 179-221.

"En mal de reconnaissance. De la souffrance au travail à l’éthique de l’attention", Revue française d’éthique appliquée, n° 1, 2015, pp. 59-68.

"Le don de gamètes et l’imaginaire de la fécondité : l’esprit des lois françaises", Communication au colloque organisé par Louis Bujan du quarantième anniversaire de la Procréation Médicalement Assistée, 2015.

"La bienveillance et sa veille. Sur la violence de groupe", L’Erre, revue des rééducateurs de l’Éducation Nationale, n° 31, 2014, pp. 13-19.

(avec Edouard Guinet) traduction de l’anglais et édition critique du livre de Jaegwon Kim, L’esprit dans un monde physique. Essai sur le problème corps-esprit et la causalité mentale, préface de Max Kistler, Paris, éditions d’Ithaque, 2014. Nouvelle édition, traduction, notes des traducteurs et bibliographie entièrement revues, corrigées et mises à jour. Notes des traducteurs pp. 120-144. Edition originale : Mind in a Physical World. An Essay on the Mind-Body Problem and Mental Causation, Cambridge (Mass.), MIT Press, 1998.

 

Coordonnées professionnelles

frathane[at]yahoo.fr

Webpage in french
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr