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Céline Borelle

Céline Borelle
Chercheuse
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : Orange
Laboratoire(s) de rattachement : Laboratoire SENSE

Coordonnées professionnelles

Laboratoire SENSE – Orange
44, avenue de la République
92320 Châtillon

celine.borelle[at]orange.com

Champs de recherche

Sociologie du travail d’expertise sur autrui dans les domaines du handicap, de la santé mentale et dans le champ pénal.

Présentation

Céline Borelle est sociologue au laboratoire SENSE chez Orange. Elle a soutenu une thèse en juin 2013 qui porte sur le diagnostic et la prise en charge des enfants autistes en France. Dans cette recherche, elle s’est notamment intéressée à l’activité diagnostique dans le travail ordinaire de la pédopsychiatrie. Elle propose à partir du cas de l’autisme une approche pragmatique du diagnostic médical comme opération de qualification spécialisée. Ses recherches actuelles portent sur le travail d’expertise sur autrui dans les domaines du handicap, de la santé mentale et dans le champ pénal. En focalisant son attention sur la réflexivité des professionnels, elle explore notamment trois types de tensions : entre exercice du sens clinique et recours à des outils standardisés, entre évaluation humaine et automatisée, entre catégorisations ordinaires et savoirs spécialisés.

Parmi les dernières publications

Diagnostiquer l'autisme. Une approche sociologique, Paris, Presses des Mines, coll. "Sciences sociales", 2017, 254 p.

«Montée des outils standardisés et transformations des formes d’autorité professionnelle. Le cas des pédopsychiatres dans le champ de l’autisme», Sociologie, vol. 7, n° 2, p. 153-168, 2016.

«Qualifier des cas, produire concrètement des droits. Le cas du handicap», in Baudot, Pierre-Yves & Revillard, Anne (dir.), L’État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions, « Gouvernances », Presses de Sciences Po, Paris, p. 211-244, 2015.

«Le traitement de la subjectivité comme opérateur micro-politique. Le cas des enfants diagnostiqués autistes», Sciences Sociales et Santé, vol. 33, n° 3, p. 43-64, 2015.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

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