|


	Signer ensemble

Signer ensemble

Contribution et évaluation en sciences

David Pontille
Paris,  Economica, Etudes sociologiques, 2016 

L'activité scientifique est traversée d'une tension fondamentale entre les formes organisationnelles du travail collaboratif et les politiques d'évaluation qui consacrent des génies individuels. Cette tension relance régulièrement les débats autour de la signature des articles scientifiques et alimente, depuis les années 1950, la production d'outils nouveaux destinés à recomposer les modes d'attribution des productions scientifiques, dès lors que leurs acteurs sont multiples et leur hiérarchisation âprement discutée.

En se centrant sur les sciences de la vie, la recherche médicale et la physique des particules, David Pontille analyse les transformations concomitantes des modes de contribution scientifique et des formes, matérielles et institutionnalisées, de la signature des articles. Examinant l'expression de l'autorité scientifique, les principes de distribution de l'action et de la décision dans les organisations du travail, il montre combien ces déplacements modifient simultanément les ressorts d'élaboration des subjectivités à l'œuvre en science.

Cet ouvrage engage une vaste réflexion susceptible de soutenir une autre politique d'évaluation du travail scientifique dans l'ensemble des domaines de la recherche.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr