Séminaires et ateliers | Séminaires et ateliers internes

"Lire la socio": atelier philo-sociologique

Coordonné par Julia Christ et Edouard Gardella

Salle commune du LIER, toutes les 6 semaines environ.

L'objectif de cet atelier, co-organisé par une philosophe et un sociologue, est d'entamer un dialogue interdisciplinaire autour d'ouvrages de sociologie parus ces vingt dernières années qui ont en commun d'avoir proposé des enquêtes empiriques sur le monde social (plutôt que des traités de réflexion théorique). Les ouvrages choisis, qui ne relèvent pas spécialement du type de démarche méthodologique valorisée au LIER, sont présentés par un-e philosophe.

En 2017-2018, les quatre premiers livres discutés seront : 1/ Nicolas Mariot, Histoire d'un sacrifice. Robert, Alice et la guerre, Seuil, 2017; 2/ Hugues Lagrange, Le déni des cultures, Seuil, 2010; 3/ Muriel Darmon, Devenir anorexique. Une approche sociologique, La Découverte, coll. "Poche", n° 270, 2008 [2003]; 4/ Jean-Marc Weller, L'Etat au guichet. Sociologie cognitive du travail et modernisation administrative des services publics, Desclée de Brouwer, 1999.

Première séance 2017-2018: mercredi 6 décembre 2017, 15-17h. Autour de Nicolas Mariot, Histoire d'un sacrifice.

Deuxième séance: mercredi 14 février 2018, 15-17h. Autour de Hugues Lagrange, Le déni des cultures.

Contacts: Julia Christ (christ@phare.normalesup.org) et Edouard Gardella (edouardgardella@yahoo.fr)

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr