|


	Pour les sciences sociales

Pour les sciences sociales

101 livres

Gildas Salmon , Cyril Lemieux , et alii
Paris,  Editions de l'EHESS, coll. "En temps & Lieux", 2017 , 347 p.

Présenter avec brièveté 101 livres qui, année après année, depuis la seconde guerre mondiale, ont marqué de leur empreinte la construction des sciences sociales, en France et à travers le monde : tel est le pari que relève ce livre.

Les éditeurs de l’ouvrage ont sollicité certains des meilleurs chercheurs actuels, en France et à l’étranger, pour présenter, à l’attention d’un public de non-spécialistes, l’intérêt et l’argument profond de chacun de ces 101 livres et pour dire son héritage et son actualité pour la recherche d’aujourd’hui. Il en résulte un panorama par définition incomplet et néanmoins suggestif. Il offre une vue renouvelée sur des œuvres majeures du patrimoine des sciences sociales, comme sur d’autres moins connues du grand public. Mais il permet aussi d’apercevoir d’où viennent ces sciences et de quelle manière elles sont en train d’évoluer, en révélant au passage leur profonde unité, au-delà des divisions disciplinaires auxquelles trop souvent le regard s’arrête.

En savoir plus

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr