Membres | Correspondants à l'étranger

Jing Xie

Xie Jing
Chine
Institution(s) de rattachement : Université Fudan (Shangaï)
Centre(s) de rattachement : Pôle philosophie

Champs de recherche

Philosophie des sciences sociales - Histoire conceptuelle de la sociologie française et de l'anthropologie structurale - Théories de la modernité

 

Contact mail

cristal_xie@hotmail.com

 

Présentation

Xie Jing est docteure en philosophie et maîtresse de conférence à la faculté de philosophie de l'université Fudan à Shanghaï. Elle a fait une thèse à l'EHESS de Paris sous la direction de Vincent Descombes sur la philosophie sociale holiste en France, en examinant l'évolution des concepts fondamentaux de cette philosophie. Ses domaines de spécialité comprennent : la philosophie sociale, la philosophie des sciences sociales, l'histoire conceptuelle de la sociologie française et de l'anthropologie structurale, les théories de la modernité. Son intérêt le plus récent porte sur les concepts de “personne” dans les classiques chinois et leur enjeu pour la modernisation de la société chinoise.

 

Parmi les dernières publications

"The structuralist twisting of Durkheimian sociology: Symbolism, moral reality and the social subject", Journal of classical sociology,février 2016.

"Le débat structuraliste dans la philosophie sociale française – du structuralisme du signe au structuralisme du discours", Fudan Journal(Social Sciences Edition), vol. 57 (5), 2015.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr