Vie du labo | Les soirées du LIER - FYT

7 juin 2018: discussion avec Sebastian Pereyra

7 juin 2018: discussion avec Sebastian Pereyra

Discussion avec Sebastian Pereyra autour du thème: "Scandales de corruption et critique de la politique dans l’Argentine des années 1990".

 

 

Jeudi 7 juin 2018 - 18h-20h.

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER.

 

A partir d'une approche inspirée par la sociologie pragmatique, Sebastian Pereyra, professeur invité à l'EHESS, proposera ici d'explorer la relation qui s'est établie dans le contexte de l'Argentine des années 1989-2001 entre d'une part, le dévoilement de nombreux scandales de corruption et d'autre part, la mise en place de politiques de transparence par l'Etat. Il s'interrogera en particulier sur la synchronie de ces deux aspects de la construction de la corruption comme problème public et sur les mécanismes de leur articulation. Ainsi il abordera, d'une part, les caractéristiques des dénonciations de corruption dans le contexte étudié; de l'autre, il examinera comment l'Etat a fait face à ces épreuves publiques et a tenté de réguler le problème. Finalement, il soulevera la question de l'efficacité des réponses institutionnelles apportées, au regard de la dynamique "autonome" des scandales.

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr