Vie du labo | Actualités

23 mai 2018: "La sociologie face à ses détracteurs"

23 mai 2018:

Journée d'étude "La sociologie face à ses détracteurs. Analyse d'un air du temps"

 

 

Strasbourg. 5 allée du Général Rouvillois. Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) - Salle de la table ronde - 23 mai 2018 - 14h-18h.

Une journée d'étude co-organisée par le laboratoire SAGE (Université de Strasbourg) et le LIER.

En France, depuis plusieurs mois, la sociologie est attaquée publiquement avec une virulence inhabituelle. On l’accuse d’instaurer une « culture de l’excuse » (Manuel Valls). On lui reproche de nier l’autonomie des individus (Philippe Val). On prétend qu’étant insuffisamment scientifique, elle représente pour la société un « danger » (Gérald Bronner et Etienne Géhin). Lorsque l’on est soi-même sociologue de profession ou que l’on aspire à le devenir, il est certes tentant de déplorer ce climat intellectuel régressif, comme il est sans doute utile de dénoncer les confusions qu’il entretient. Mais on peut aussi – et c’est peut-être là la riposte la plus conforme à la vocation même de la sociologie – tenter de l’analyser sociologiquement. C’est ce que cette journée d’étude propose de commencer à faire.

On cherchera à y déterminer ce que la recrudescence des discours hostiles à la sociologie dans les médias et l’espace politique (et jusque dans certaines fractions de l’Académie) peut nous apprendre sur les transformations à l’œuvre dans notre société. On s’interrogera sur le fait de savoir s’il faut conclure du succès de ces discours que tout besoin de réflexivité sociologique a déserté les attentes sociales. On se demandera, enfin, comment les sociologues peuvent tirer des critiques qui sont aujourd’hui adressées à leur discipline, un aiguillon pour radicaliser le point de vue sociologique.

Programme

Johan Giry (SAGE & Université du Québec): « De quel "danger" parle-t-on? Tensions autour du diagnostic d'une sociologie en "crise" »

Edouard Gardella (Centre Max Weber & LIER): « Le défi actuel de la sociologie: réflexions à partir d'une controverse liée à l'hébergement d'urgence ».

Danny Trom (LIER): « De la sociologie critique à la dépolitisation de la sociologie ».

Cyril Lemieux (LIER): « L'auto-compréhension positiviste de la sociologie et ses insuffisances ».

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr