Vie du labo | Actualités

17 mai 2018: "Social Reflexivity and Informalization"

17 mai 2018:

Journée d'étude "Social reflexivity and Informalization"

Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006

17 mai 2018 - 9h-18h30.

 

Organisation: Mischa Dekker (LIER & Université d'Amsterdam), Dominique Linhardt (LIER) & Gautier Mariage (LIER).

Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion d’informalisation que le sociologue néerlandais Cas Wouters a développée dans le sillage des travaux de Norbert Elias avec les travaux menés au LIER au sujet de la production sociale de réflexivité. Sur le plan méthodologique, l'enjeu est de confronter le type particulier de "sociologie pragmatique" (ou "sociologie des épreuves") pratiquée  au LIER avec la démarche de chercheurs liés à "l’école d’Amsterdam", école qui, née au cours des années durant lesquelles Norbert Elias a travaillé à l’Université de cette ville, privilégie la sociologie "figurationnelle".

Cas Wouters et ses collègues Don Weenink, Jan Willem Duyvendak et Rineke van Daalen présenteront des communications qui seront discutées par des membres du LIER.

***

A la suite des travaux de Norbert Elias dans Le processus de civilisation, Cas Wouters a proposé l’hypothèse d’une "informalisation" des moeurs. Elias mettait l’accent sur le contrôle des impulsions sexuelles et violentes de la "première nature" par une "deuxième nature" autoritaire et stricte: l’expression des impulsions, considérées dangereuses ou indésirables, était conçue comme opprimée par l’interdiction, qui résulte soit d’un contrôle disciplinaire externe aux individus (la police, les parents), soit d’un interdit intériorisé (la peur, la honte). Wouters soutient, qu’au cours du vingtième siècle, ces impulsions font davantage l’objet de ce qu’il définit par l’idée d’une "troisième nature" réflexive et flexible, que d’un interdit strict et formel. Selon lui, cette "troisième nature" caractérise ce qu’il appelle l’informalisation des moeurs et du contrôle social. Elle va de pair avec une plus libre expression des émotions dites "dangereuses", d’une diminution des barrières entre des classes et des groupes culturelles, ainsi que d’un tabou sur l’expression des sentiments de supériorité ou d’infériorité.

Parmi les axes de questionnement que privilégiera cette journée d'étude: les processus de formalisation et d’informalisation peuvent-ils être étudiés dans des enquêtes sur des périodes de courte durée ? Qu’est-ce qui permet aux acteurs de développer une plus grande réflexivité dans leurs pratiques, ce qu’on peut appeler une troisième nature ?  Inversement, qu’est-ce qui participe d’un accroissement de l’importance des interdits et des tabous (formalisation) ?  Est-ce qu’on assiste aujourd’hui à une re-formalisation des moeurs? Comment une société "informalisée" nomme-t-elle et gère-t-elle des différences culturelles et ce que Wouters appelle des "insimultanéités" dans les phases de civilisation à l’intérieur de la même société ?
 
***
 
Programme
 

9h-9h30 Accueil. Coffee and tea

9h30-10h00
Dominique Linhardt, Mischa Dekker and Gautier Mariage: Opening and LIER hypotheses
Cas Wouters: Opening words

10h15-11h30
Don Weenink: “Violent Crime and Informalization”
Discutants :  Théo Leschevin and Cédric Moreau de Bellaing

11h45- 13h00
Jan Willem Duyvendak: “The Informalization of the Nation. The Extension of 'Home' and the Paradox of Tolerant Nationalism”
Discutants : Noemi Casati and Danny Trom

Buffet

15h00- 16h15
Rineke van Daalen: “Informalization in Times of Growing Inequality. Interactions at the Service Desk, in the Class Room, on the Street”
Discutants : Morgane Baladron and Cyril Lemieux

16h30 - 18h30
Closing: “Social Reflexivity and Informalization”
Synthesis by Cas Wouters: “Civilization and Informalization”
Discussion

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

L'agenda de l'été


Pour tout savoir sur les rendez-vous du LIER-FYT de juillet à septembre 2019.


*


MARDI 2 JUILLET

 


11h-13h. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 214.

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)

 

Communication dans la section thématique 54 ["pensées de la citoyenneté industrielle"] de Stefania Ferrando (LIER-FYT) : "La citoyenneté des 'filles du peuple'. La participation politique et les premières féministes socialistes".

 

En savoir plus.


 

MERCREDI 3 JUILLET

 

 


14h30-16h30. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 138

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)


Communication dans la section thématique 20 ["Production et circulation des idées conservatrices"] de Bruno Quélennec (LIER-FYT) : "Le thumos dans la théorie politique (néo)conservatrice des XXe et XXIe siècles. Histoire des usages antiféministes et antilibéraux d’un concept, de Leo Strauss à l’Alternative für Deutschland".

 Télécharger la communication.


*****************


16h30-17h. Mannheim (Allemagne). Bismarckstraße. Schloss Mannheim. Université de Mannheim. Salle 031.

 

Dans le cadre de la 2019 Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis (IIEMCA)

 

Communication de Michel de Fornel (LIER-FYT) : "Medical Practices and the Transitional  Body: the Case of Pain Consultations for Non-verbal and Polydisabled Children".

 

En savoir plus.

 

 

SAMEDI 5 JUILLET

 


9h30-12h30. Bucarest (Roumanie). 4 Bulevardul Regina Elisabeta. Université de Bucarest. Salle Petre Antonescu.

 

Dans le cadre du colloque "Le devenir de la démocratie et la responsabilité des sciences sociales" [organisé par l’EHESS et l’Université de Bucarest]

 

Communication de Cyril Lemieux (LIER-FYT) : "L'avenir des sciences sociales en Europe".



 

DU LUNDI 8 JUILLET AU JEUDI 18 JUILLET

 

 

Turin (Italie). 2 Piazza Pietro Paleocapa. International University College.

 

Dans le cadre du Master CLEF 2018-2019

 

Michele Spano donnera un cours de 18h heures sur "Narratives of Neoliberalism".


En savoir plus


 

JEUDI 11 JUILLET

 

 

10h30-11h30. Alcalá de Henares (Espagne). Plaza de San Diego. Universidad de Alcalá.

 

Dans le cadre de l’International Conference "Territory and Maghrebian Voices: Dynamics and Transitions"


Communication de Mena B. Lafkioui (LIER-FYT) : "Amazighness. From local legitimacy to global instrumentalization".

 

 

 

DU MARDI 27 AOUT AU VENDREDI 30 AOUT

 

 

Aix-en-Provence. 3 avenue Robert Schuman. Université d’Aix-Marseille.

 

Dans le cadre du 8e Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS)

 

Plusieurs membres du LIER-FYT interviendront :

 

Réseau thématique 1 ["Savoirs, travail, profession"] : communication de Marine Jeanne Boisson (LIER-FYT) : "Comment donner à voir le patient défunt à sa famille sans qu’il ne soit dégradé en une non-personne ou en un être divin ? La professionnalisation des agents de chambre mortuaire et sa critique interne" (mercredi 28 août à 11 h 45).

 

Réseau thématique 4 ["Sociologie de l’éducation et de la formation"] : Séverine Chauvel (LIRTES & LIER-FYT) organise onze sessions. Elle sera en outre discutante de l’intervention "Les accès à l'enseignement supérieur" (mardi 27 août à 16h30) ; animera la conférence semi-plénière "Classement familiaux et classements scolaires" (le 28 août à 14h30) ; animera les Etats-Généraux de la sociologie sur ParcourSup n+2; Classement et déclassements dans l’ESR; Deux ans de ParcourSup : bilan et perspectives, organisés par l’AFS, l’ASES, le RT4 et le RT15 "Sociologie de la jeunesse" ; et interviendra avec L. Belkacem, F. Nyambek-Mebenga et T. Pombet sur le thème : "La 'laïcité' en éducation populaire : une catégorie opératoire pour classer les publics jeunes ?" (28 aout à 9h).

 

Réseau thématique 7 ["Vieillesses, vieillissement et parcours de vie"] : communication d’Alexandra Ortiz Caria (LIER-FYT) : "Catégorisation médicale en consultation gériatrique : négocier la nature des oublis dans le cas de la maladie d'Alzheimer" (jeudi 29 août).

 

Réseau thématique 10 ["Sociologie de la connaissance"] : communication de Théo Leschevin (LIER-FYT) : " 'Des activités estivales qui dégénèrent' ou 'Des combats organisés entre communautés' : catégoriser un problème public à Belfast en réajustant la pertinence du conflit communautaire" (vendredi 30 août à 15h40).

 

Réseau thématique 34 ["Sociologie politique"] : communication de Noémi Casati (LIER-FYT) : " 'Dès que tu dis qu’il y a un problème, t’es tout de suite classé ‘raciste’ !". Classements moraux et processus de politisation à Béziers" (mardi 27 août à 16h30).


En savoir plus.


 

 

DU MARDI 10 SEPTEMBRE AU VENDREDI 13 SEPTEMBRE

 

 

Ile d’Oléron. Centre de vacances du CNRS "La Vieille Perrotine".

 

Séminaire interne du LIER-FYT sur le thème de "La dimension idéelle de la vie sociale".

 

Avec la participation de 40 membres du LIER-FYT et d’invités.



SAMEDI 14 SEPTEMBRE

 


Université Pars 1. Horaire et salle communiqués ultérieurement.

 

Dans le cadre du 13e séminaire franco-japonais de droit public [organisé par Julien Boudon & Pierre Brunet]


Communication de Régis Ponsard (LIER-FYT) : "Est-ce que la science du droit est aujourd’hui en mesure et doit analyser ‘’l’esprit’’ des constitutions ?".


JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

9h-10h. Stellenbosch (Afrique du Sud). Neethlingshof Wine Cellar Conference Facility.

 

International Conference "Multilingualism in Ancient and Modern Contexts: Perspectives from/on Politics, Education and Religion"

 

Mena B. Lafkioui (LIER-FYT): "Iconisation of language and the construction of group-specific identities in multilingual Africa and its diaspora".


 

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

 

 

14h-18h. Marseille. 58 cours Belsunce. Bibliothèque de l’Alcazar. Auditorium.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "La nature: une construction sociale? Cinquante ans de livres et de débats" animée par Cyril Lemieux (LIER-FYT) avec, pour le LIER-FYT, la participation de Gildas Salmon.

 

En savoir plus.


DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

 

16h30-18h. Marseille. 2 rue de la Vieille Charité. Centre de la Vieille Charité. Dans la cour.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "Sciences et politiques du climat: vers un gouvernement de la nature? " animée par Pierre Charbonnier (LIER-FYT).

 

En savoir plus.


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr