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17 mai 2018: "Social Reflexivity and Informalization"

17 mai 2018:

Journée d'étude "Social reflexivity and Informalization"

Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006

17 mai 2018 - 9h-19h.

 

Organisation: Mischa Dekker (LIER & Université d'Amsterdam), Dominique Linhardt (LIER) & Gautier Mariage (LIER).

Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion d’informalisation que le sociologue néerlandais Cas Wouters a développée dans le sillage des travaux de Norbert Elias avec les travaux menés au LIER au sujet de la production sociale de réflexivité. Sur le plan méthodologique, l'enjeu est de confronter le type particulier de "sociologie pragmatique" (ou "sociologie des épreuves") pratiquée  au LIER avec la démarche de chercheurs liés à "l’école d’Amsterdam", école qui, née au cours des années durant lesquelles Norbert Elias a travaillé à l’Université de cette ville, privilégie la sociologie "figurationnelle".

Cas Wouters et ses collègues Don Weenink, Jan Willem Duyvendak et Rineke van Daalen présenteront des communications qui seront discutées par des membres du LIER.

***

A la suite des travaux de Norbert Elias dans Le processus de civilisation, Cas Wouters a proposé l’hypothèse d’une "informalisation" des moeurs. Elias mettait l’accent sur le contrôle des impulsions sexuelles et violentes de la "première nature" par une "deuxième nature" autoritaire et stricte: l’expression des impulsions, considérées dangereuses ou indésirables, était conçue comme opprimée par l’interdiction, qui résulte soit d’un contrôle disciplinaire externe aux individus (la police, les parents), soit d’un interdit intériorisé (la peur, la honte). Wouters soutient, qu’au cours du vingtième siècle, ces impulsions font davantage l’objet de ce qu’il définit par l’idée d’une "troisième nature" réflexive et flexible, que d’un interdit strict et formel. Selon lui, cette "troisième nature" caractérise ce qu’il appelle l’informalisation des moeurs et du contrôle social. Elle va de pair avec une plus libre expression des émotions dites "dangereuses", d’une diminution des barrières entre des classes et des groupes culturelles, ainsi que d’un tabou sur l’expression des sentiments de supériorité ou d’infériorité.

Parmi les axes de questionnement que privilégiera cette journée d'étude: les processus de formalisation et d’informalisation peuvent-ils être étudiés dans des enquêtes sur des périodes de courte durée ? Qu’est-ce qui permet aux acteurs de développer une plus grande réflexivité dans leurs pratiques, ce qu’on peut appeler une troisième nature ?  Inversement, qu’est-ce qui participe d’un accroissement de l’importance des interdits et des tabous (formalisation) ?  Est-ce qu’on assiste aujourd’hui à une re-formalisation des moeurs? Comment une société "informalisée" nomme-t-elle et gère-t-elle des différences culturelles et ce que Wouters appelle des "insimultanéités" dans les phases de civilisation à l’intérieur de la même société ?
 
***
 
Programme (provisoire)
 

9h -11h
Opening: LIER hypotheses and reactions
Cas Wouters: "Informalization: the origins of the notion and contemporary debates"

11h-12h30
Don Weenink: "The violence produced by informalization"

14h30- 15h45
Jan Willem Duyvendak: "The malaise of informalization: the paradox of tolerant nationalism"

16h- 17h15
Rineke van Daalen: "Informalization as a catalyst for inequality?"

17h15 - 18h45

Closing: "A pragmatic sociology of informalization?"
Synthesis by Cas Wouters

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

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