Vie du labo | Actualités

Du 25 juin au 2 juillet 2018: "Louis Althusser"

Du 25 juin au 2 juillet 2018:

Colloque "Louis Althusser: politique, philosophie"

Centre international de Cerisy

Du 25 juin au 2 juillet 2018.

 

Organisation: Julia Christ (LIER) et Bertrand Ogilvie.

Avec la participation de Gabriel Albiac, Jean Allouch, Alain Badiou, Etienne Balibar, Jacques-Olivier Bégot, François Bordes, Fabio Bruschi, Andrea Cavazzini, Julia Christ (LIER), Anthony Crézégut, Yves Duroux, Riccardo Fanciullacci, Agnès Grivaux, Agon Hamza, Thomas Hippler, Bruno Karsenti (LIER), Warren Montag, Yann Moulier-Boutang, Vittorio Morfino, Bertrand Ogilvie, Hervé Oulch'en, Frieder Otto Wolf, Nick Nesbitt, Frédéric Rambeau, Gildas Salmon (LIER), Guillaume Sibertin-Blanc, Panagiotis Sotiris, Emmanuel Terray & Frédéric Worms.

***

Dans le champ de la philosophie et de la théorie, Louis Althusser a produit un type d’intervention qui a déplacé durablement certaines lignes et souligné pour longtemps certains enjeux primordiaux. Par là, son travail apparaît lui-même comme l’effet d’une certaine "surdétermination" qui a dessiné une spécifique constellation de problèmes hiérarchisés (science/théorie/politique/philosophie) et a marginalisé, pour un temps, plusieurs orientations traditionnelles (morale, éthique, justice...). Le point central est sans doute le nouage considéré comme fondamental et non négociable entre philosophie et politique.

Sans traiter de la dimension traditionnelle de l’histoire des systèmes de pensée — celle qui analyserait principalement l’économie, le contenu ou la systématicité de l'œuvre de Louis Althusser — mais en présupposant la connaissance, ce colloque interrogera une conjoncture suivant deux directions de recherche.

Tout d’abord, il s'agira de comprendre la singularité de la position d’Althusser, à la fois nationale et internationale. Singularité dans le champ de la philosophie française de son temps, qui font de lui dans les années 60, "un auteur pas comme les autres": d'une part, avec son rapport direct/indirect à la politique, central/latéral à l’université; d'autre part, avec la constitution d’un groupe de travail consistant dans le  temps, à géométrie variable, articulé autour de certains principes ("honneur" de "ne pas céder sur") et d’objectifs (ordonnés autour de l’idée de révolution). Singularité aussi au niveau international repérable à une large audience mondiale liée au contexte de la guerre froide, atypique en France à l’époque et comparable, dans un tout autre registre, à celle de Sartre Ensuite, s'agissant de la capacité de certaines orientations d’Althusser à éclairer le monde contemporain, on se demandera si l'on peut déterminer ses spécificités aptes à dépasser ses propres problématiques pour en ouvrir d’autres? Et cela tant en ce qui concerne la crise du marxisme, que son renouvellement ou son dépassement.

À côté des intervenants émanant de nombreuses disciplines, ce colloque s'adresse à tous ceux qu'intéresse la pensée de ce philosophe qui a marqué son temps et ouvre des perspectives pour le monde à venir.


***

Consulter le programme complet: ici.

Renseignements: Julia Christ - christ@phare.normalesup.org

Rubriques à consulter

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr