Membres | Post-doctorants

Bruno Quélennec

Bruno Quélennec
Post-doctorant
Discipline : Philosophie
Centre(s) de rattachement : Pôle philosophie
Laboratoire(s) de rattachement : LIER-FYT

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

bruno.quelennec[at]hotmail.com

Champs de recherche 

Philosophie politique, philosophie allemande, histoire des idées politiques (XIXe-XXe)

 

Bruno Quélennec a étudié la science politique en France (IEP Lyon) et en Allemagne (FU Berlin). En 2016, il a soutenu une thèse sur Leo Strauss dans le cadre d’une cotutelle franco-allemande dirigée par Gérard Raulet (Université Paris Sorbonne, Paris 4) et Anselm Haverkamp (Europa Universität Viadrina). Issu de ce travail, son ouvrage Retour dans la caverne. Philosophie, politique et religion chez le jeune Leo Strauss (2018) propose une interprétation historico-critique de l’ensemble des écrits de jeunesse de ce philosophe. L’ouvrage suit deux questions distinctes, mais complémentaires : Y a t-il une politique de la philosophie politique straussienne ? Et si oui, laquelle ? D’une part, il montre comment le jeune Strauss intervient dans la conjoncture politique de son temps par le biais du commentaire de la tradition philosophique. D’autre part, il caractérise la position politique du philosophe comme néoconservatrice, située entre Lumières et anti-Lumières, libéralisme et anti-libéralisme. Ce dernier résultat s’appuie sur un travail de contextualisation qui démontre le caractère déterminant de la confrontation de Leo Strauss à la « question juive » pour le développement de sa pensée.

Dans le cadre de son travail postdoctoral, Bruno Quélennec cherche à croiser les théories critiques de l’antisémitisme avec les théories du racisme (post-)colonial pour analyser l’antisémitisme contemporain.

Bruno Quélennec est aussi membre du Groupe de Recherche sur la Culture de Weimar et enseigne actuellement la philosophie politique à Paris II.

 

Parmi les récentes publications

« Thymos und heroische Männlichkeit, von Leo Strauss bis zur AfD. Zur Ideengeschichte eines antiliberalen und antifeministischen Motivs », in : Markus Llanque & Gérard Raulet (dir.), Geschichte der politischen Ideengeschichte, Baden-Baden, Nomos, 2019.

Retour dans la caverne. Philosophie, politique et religion chez le jeune Leo Strauss, Paris, Éditions Hermann, Coll. « Le Bel Aujourd’hui », 2018.

« Franz Rosenzweig et la politique. Une lecture de ses écrits de guerre », Archives de Sciences Sociales des Religions, Vol. 179, n°1, 2018, p. 313-331.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr