Vie du labo | Actualités

12 décembre 2018: "Epreuves de professionnalité"

12 décembre 2018:

12 décembre 2018 - 10h30-16h30.

10 rue Monsieur-le-Prince. Salle commune du LIER.


 
Deuxième rencontre LIER/Centre Max Weber: "Epreuves de professionnalité".
 
Cette journée a pour ambition de poursuivre le dialogue débuté à Lyon en mars 2017 entre sociologues du LIER et du Centre Max Weber (voir ici). Chercheurs au CMW, Bertrand Ravon et Pierre Vidal-Naquet viendront présenter leurs travaux sur la régulation des pratiques professionnelles en contexte d'incertitude (plus particulièrement, dans le cas de l'aide et du soin en direction des personnes vulnérables). Ils exposeront à cette occasion la manière dont ils conçoivent l'enquête ethnographique et ce qu'il faut entendre par "épreuves de professionnalité" mais aussi leur réflexion sur la diffusion des sciences sociales, notamment grâce à l'outil "bande dessinée" (voir programme détaillé ci-dessous).
 
Pour plus d'informations, contacter Edouard Gardella (CMW & LIER), coordonnateur de cette journée: edouardgardella@yahoo.fr
 

Programme
 
10h30-13h. La fabrique de l'acceptable

Bertrand Ravon reviendra sur la genèse des recherches autour de "l'ethnographie du trouble de la relation d'aide et de soin". Sa présentation prendra appui sur un exemple de régulation par la délibération [« Risquer la trahison. Analyse dialogique de l’activité et régulation continue : l’exemple de la reprise collective d’une intervention à domicile », SociologieS [En ligne], Dossiers, "Relation d’aide et de soin et épreuves de professionnalité", mis en ligne le 16 juin 2016. Disponible ici].
 
Discutante : Marine-Jeanne Boisson (LIER).
 
Pierre Vidal-Naquet s’appuiera sur l'ouvrage très récent qu’il a co-dirigé avec L. Velpry et B. Eyraud, Contrainte et consentement en santé mentale. Forcer, influencer, coopérer (PUR, 2018). [cf. Introduction et conclusion (pp. 9-16 et 191-195) et le chapitre : P. Vidal-Naquet, « Des régulations hiérarchiquement enchevêtrées. Le cadrage de la contrainte dans un foyer de vie » (pp.153-170)]
 
Discutant : Baptiste Legros (LIER)
 
 
14h30-16h30. Epreuves de professionnalité et recherche-action. Retour sur l'outil "bande dessinée".
 
Bertrand Ravon et Pierre Vidal-Naquet reviendront sur l’ouvrage collectif en voie de parution Patience, prudence et petits pas. A la recherche du sens du travail social et médico-social. Le cas des maisons de la métropole des territoires de Venissieux-Saint Fons, Recherche-action CERPE/CMW/Métropole de Lyon, automne 2018.

Discutant : Pierre Nocérino (LIER)

Rubriques à consulter

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr