Vie du labo | Les soirées du LIER - FYT

27 février 2020: discussion avec S. Falconieri

27 février 2020: discussion avec S. Falconieri

Intervention de Silvia Falconieri (IMAF) sur le thème : " 'Fou' et 'indigène". Une double altérité? Histoire juridique de la maladie mentale en Afrique française".

 

Jeudi 27 février 2020 - 18h-20h.

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER-FYT.

Discutant: [sous réserve] Gildas Salmon (LIER-FYT).

Lors de cette séance, Silvia Falconieri présentera son projet ANR AMIAF (pour "'Aliéné mental' et "indigène": histoire d'une double discr!mination de statut en Afrique française (fin 19e siècle - 1960)").

Le projet AMIAF se propose de réaliser une enquête historico-juridique ayant pour objet les discours et les pratiques juridico-administratifs qui président à la construction et au fonctionnement du statut de l’aliéné indigène dans les territoires africains colonisés par la France aux XIXe et XXe siècles. Focalisée sur les enjeux et sur les effets de la superposition des catégories d’ « indigène » et d’« aliéné », cette recherche vise à atteindre deux objectifs principaux :

  1. Détecter les signes spécifiques de l’aliénation retenus par les juristes et par les administrateurs dans leurs pratiques en Afrique avec les « indigènes ».
  2. Interroger les enjeux de l’usages des savoirs extra-juridiques sur le psychisme mobilisés par les juges et par les administrateurs coloniaux.

1. Comment le droit et l’administration distinguent-ils la mentalité (ou l’âme ou l’esprit, suivant les formulations) indigène ‘‘normale’’ ou ‘‘ordinaire’’ de la mentalité ‘‘pathologique’’ ? Les éléments permettant d’apprécier l’aliénation mentale diffèrent-ils par rapport à ceux dont l’administration et la justice se servent pour appréhender et traiter la folie des Européens résidant en métropole ou en Afrique française ? Comment envisagent-ils une restriction supplémentaire des droits des sujets coloniaux, en prévoyant un traitement différent des aliénés mentaux indigènes ? Comment la conception juridico-administrative de la folie évolue-t-elle tout au long de la période coloniale ?

La détermination et l’analyse des contextes dans lesquels la justice et l’administration françaises d’outre-mer se saisissent de l’altération des facultés psychiques des populations locales, accompagnées d’une étude des procédures judiciaires et administratives  permettront  de détecter les éléments dont les juges et les administrateurs se servent pour classer les Africains comme « aliénés ». La recherche est axée sur l’hypothèse de fond que, en situation coloniale, les éléments dont les juristes et les administrateurs s’emparent pour classer les indigènes comme aliénés émanent davantage de l’observation du corps, des gestes, des mimiques et des réponses comportementales.

2. Lorsqu’il s’agit de cerner le pathologique de l’« esprit indigène », les spécialistes du droit et les administrateurs s’appuient sur des connaissances relevant d’autres branches des sciences et des savoirs. Quels sont le rôle et la fonction des experts de ces autres disciplines ? Quels sont les enjeux de l’échange que les juristes et les administrateurs bâtissent avec eux autour de la folie ? Le projet AMIAF s’arrête sur les usages politiques des sciences et des savoirs, en interrogeant la sélection des connaissances opérée dans le cadre du traitement juridico-administratif de la folie. En prêtant attention aux changements intervenus aux différents moments de la présence française en Afrique, cette recherche vise à faire ressortir les enjeux (politiques, économiques, disciplinaires) cachés derrière le choix des acteurs institutionnels de mobiliser certaines connaissances et d’en écarter d’autres. Dans cette perspective, une importance centrale est accordée au processus d’émergence de savoirs spécialisés (la médecine, la psychiatrie et la psychologie coloniales) qui s’imposent sur le plan institutionnel surtout tout au long de la première moitié du XXe siècle. L’attention se focalise également sur la place accordée aux savoirs autochtones traditionnels, ainsi qu’aux usages, plutôt tardifs, du savoir psychanalytique.

Soulevant des questionnements qui demeurent d’une actualité brulante, la recherche AMIAF impacte les domaines social et politique. Une analyse historique de longue durée est indispensable pour cerner les processus actuels d’assignations identitaires, pour interroger sous un nouveau regard la crise humanitaire des réfugiés et les difficultés des politiques de lutte contre les discriminations, pour détecter les mécanismes qui poussent les gouvernements à privilégier certains savoirs sur le psychisme, au détriment d’autres, dans les politiques actuelles en matière de santé mentale.

En savoir plus

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

L'agenda du LIER-FYT: semaine du 20 janvier 2020


*


LUNDI 20 JANVIER

 

 

9h-11h. 105 boulevard Raspail. Salle 8.

 

Séminaire "Acteurs, institutions et interactions : ce que la guerre transforme" [Emmanuel Saint-Fuscien (LIER-FYT) & Julien Blanc]

 

******************

  

13h-15h. 105 boulevard Raspail. Amphithéâtre François Furet.

 

Séminaire "Débats et controverses en anthropologie aujourd'hui" [Francis Zimmermann (LIER-FYT)]

 

******************

 

17h-19h. 105 boulevard Raspail. Salle 4.

 

Séminaire "Théorie du complot et fake news : une approche sociologique" [Cyril Lemieux (LIER-FYT)]

 

Sixième séance. Séminaire fermé.

 

 

MARDI 21 JANVIER

 

 

9h-11h. 105 boulevard Raspail. Salle 7.

 

Séminaire "Retour sur la théorie critique de la société" [Julia Christ & Mathurin Schweyer (tous deux LIER-FYT)]

 

Septième séance : "‘L'autorité et la famille’ : un objet central pour les recherches interdisciplinaires de la Théorie critique".

 

 ******************

 

11h-13h. 105 boulevard Raspail. Salle 4.

 

Séminaire "Assertion et performativité" [Michel de Fornel (LIER-FYT), Bruno Ambroise & Philippe Büttgen]

 

******************

 

15h-19h. 10 rue Monsieur-le-Prince. Salle du rez-de-chaussée

 

Demi-journée autour du pôle "philosophie" du LIER-FYT sur le thème "Théorie de la pratique et pratiques de la théorie"

 

Avec des interventions de Gildas Salmon, Veronica Ciantelli et Pierre-Henri Castel, respectivement discutées par Bastien Massé, Danny Trom et Julia Christ (tous LIER-FYT).

 

En savoir plus.

 

 

MERCREDI 22 JANVIER

 

 

10h-13h. 105 boulevard Raspail. Salle 6.

 

Séminaire "Histoires déconnectées. Médiévalismes et nationalisation des cultures juridiques en Europe (XIXe-XXe siècles)" [Emanuele Conte (LIER-FYT) & Pierre Thévenin]

 

Première séance. Céline Jouin (Université de Caen) : "L’histoire du droit d’Otto von Gierke".


En savoir plus sur ce séminaire.

 

******************

 

15h-17h. 105 boulevard Raspail. Salle 9.

 

Atelier d’analyse conversationnelle [Michel de Fornel & Vincenzo Raimondo (tous deux LIER-FYT)]

 

******************

 

15h-17h. 105 boulevard Raspail. Salle 5.

 

Séminaire "Instituer la transmission" [Paolo Napoli (LIER-FYT)]

 

******************

 

18h-21h. 105 boulevard Raspail. Salle 10.

 

Séminaire "Droit et sciences humaines et sociales" [Paolo Napoli (LIER-FYT)]

 

Eric Alonzo (AUSser) : "Profils en long : généalogie de l'art de concevoir les voies"

 

 

JEUDI 23 JANVIER

 

 

11h-13h. Campus Condorcet. Centre de colloques. Salle 3.08.

 

Séminaire "Socialisation et nationalisme" [Bruno Karsenti (LIER-FYT)]

 

******************

 

15h-17h. 105 boulevard Raspail. Salle 5.

 

Séminaire "Instituer la transmission" [Paolo Napoli (LIER-FYT)]

 

 

VENDREDI 24 JANVIER

 

 

9h-11h. Campus Condorcet. Bâtiment de recherche sud. Salle 0.032.

 

Séminaire "Analyser l'activité 'telle qu'elle se fait': les bases conceptuelles et méthodologiques de l'enquête vidéo-ethnographique" [Michel de Fornel (LIER-FYT) & Christian Licoppe]

 

******************

 

12h-14h. Campus Condorcet. Centre de colloques. Salle 3.07.

 

Séminaire "Sciences sociales et intelligence artificielle" [Dominique Linhardt (LIER-FYT), Romain Huret & Jérôme Malois]

 

Emmanuel Dupoux (LSCP) : "Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences".

 

******************

 

14h-16h. Campus Condorcet. Bâtiment recherche Sud. Salle 0.030.

Séminaire "Philosophie et sciences sociales" [Pierre-Henri Castel (LIER-FYT)]

******************

14h-16h. 10 rue Monsieur-le-Prince. Salle Alphonse-Dupront.

Séminaire "Renouveler l’analyse juridique des droits et libertés fondamentaux par l’épistémologie juridique" [Régis Ponsard (LIER-FYT) & Xavier Souvignet]

Première séance. En savoir plus sur ce séminaire.

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr