Parutions 2004 |


	Météor

Météor

Isaac Joseph
2004 

Moderniser un service public. Tracer une nouvelle ligne automatique en plein cœur de Paris et « transporter » les innovations dont elle bénéficie dans un réseau centenaire. Réussir le mariage d'une entreprise de services, fière de son traditionnel amour des techniques, avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Tels étaient les défis du projet METEOR en 1989. À l'inauguration de la ligne 14 en 1998, les usagers comme les agents de la RATP n'hésitent pas : « METEOR, ce n'est pas le métro ». L'architecture des stations et la mise en scène de l'accessibilité parlent déjà d'une nouvelle alliance entre le monde du transport et ses espaces publics et l'enquête confirme qu'au cœur de cette « modernité publique » à la française, il y a une organisation inédite du travail d'équipe et un collectif d'exploitants métamorphosé. Les anciens conducteurs notamment ont abandonné l'isolement de la cabine de conduite pour devenir les passeurs compétents du nouveau système, à l'articulation des stations de la ligne et de la machine à informer du poste de commande de Bercy.

Ce petit livre raconte l'expérience de cette métamorphose et l'institution négociée de ce collectif de travail. Il explore une innovation en train de se faire, ses vocabulaires opérationnels et ses emprunts aux travaux récents des sciences sociales sur l'usage de la chose publique.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr