Parutions 2004 |


	Météor

Météor

Isaac Joseph
2004 

Moderniser un service public. Tracer une nouvelle ligne automatique en plein cœur de Paris et « transporter » les innovations dont elle bénéficie dans un réseau centenaire. Réussir le mariage d'une entreprise de services, fière de son traditionnel amour des techniques, avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Tels étaient les défis du projet METEOR en 1989. À l'inauguration de la ligne 14 en 1998, les usagers comme les agents de la RATP n'hésitent pas : « METEOR, ce n'est pas le métro ». L'architecture des stations et la mise en scène de l'accessibilité parlent déjà d'une nouvelle alliance entre le monde du transport et ses espaces publics et l'enquête confirme qu'au cœur de cette « modernité publique » à la française, il y a une organisation inédite du travail d'équipe et un collectif d'exploitants métamorphosé. Les anciens conducteurs notamment ont abandonné l'isolement de la cabine de conduite pour devenir les passeurs compétents du nouveau système, à l'articulation des stations de la ligne et de la machine à informer du poste de commande de Bercy.

Ce petit livre raconte l'expérience de cette métamorphose et l'institution négociée de ce collectif de travail. Il explore une innovation en train de se faire, ses vocabulaires opérationnels et ses emprunts aux travaux récents des sciences sociales sur l'usage de la chose publique.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr