Parutions 2005 |


	Les sens sociaux. Trois essais de sociologie cognitive

Les sens sociaux. Trois essais de sociologie cognitive

Bernard Conein
2005 

Les sens sociaux rassemblent trois essais, qui portent respectivement sur la catégorisation, la conversation et la cognition sociale.

 Ils constituent chacun une porte d'entrée pour une même question : comment notre compréhension des relations sociales affecte-t-elle nos interactions avec autrui ? Dans ces trois essais, l'auteur montre l'importance des apports entre éthologie cognitive et psychologie du développement pour comprendre la genèse des sens sociaux. Il souligne que la catégorisation sociale, comme la conversation, seront mieux comprises si l'on accorde une place à nos aptitudes et à notre sensibilité sociales.

 Il montre que notre connaissance des relations sociales est fondée sur des formes simples de coordination comme l'attention partagée, la reconnaissance mutuelle et la conversation. L'étude de ces formes simples révèle des phénomènes sociaux génériques sur la fonction de l'interaction sociale dans le développement de la coopération et des actions communes.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr