Parutions 2007 |


	George Herbert Mead. Une réévaluation contemporaine de sa pensée

George Herbert Mead. Une réévaluation contemporaine de sa pensée

Hans Joas

Une réévaluation contemporaine de sa pensée. L'intérêt renouvelé pour la tradition pragmatiste, telle qu'elle s'est manifestée en France depuis une dizaine d'années, a placé l'œuvre de Georges Herbert Mead au centre de l'attention. Cet ouvrage explore pour la première fois une œuvre complexe, ramifiée et souvent mal connue, en la parcourant dans sa totalité. Hans Joas y propose une analyse rigoureuse des divers aspects de la pensée de Mead - sociologique, psychologique, politique, éthique, métaphysique - pour les faire converger dans un projet cohérent. L'ouvrage propose au lecteur à la fois une biographie intellectuelle et politique de Mead, la restitution d'un parcours dans son époque et des débats qui l'agitèrent, et une confrontation systématique de la théorie de Mead avec les grandes figures de la sociologie et de la théorie sociale contemporaine. Se dégage de cette étude un projet ambitieux et novateur, indissociablement politique et sociologique, que la notion d'intersubjectivité pratique vient résumer. Hans Joas propose d'en restituer les coordonnées, d'en pointer aussi parfois les limites, et dégage progressivement les linéaments d'une théorie de l'action originale qui s'édifie sur une œuvre dont l'actualité demeure vive.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr