Parutions 2007 |


	George Herbert Mead. Une réévaluation contemporaine de sa pensée

George Herbert Mead. Une réévaluation contemporaine de sa pensée

Hans Joas

Une réévaluation contemporaine de sa pensée. L'intérêt renouvelé pour la tradition pragmatiste, telle qu'elle s'est manifestée en France depuis une dizaine d'années, a placé l'œuvre de Georges Herbert Mead au centre de l'attention. Cet ouvrage explore pour la première fois une œuvre complexe, ramifiée et souvent mal connue, en la parcourant dans sa totalité. Hans Joas y propose une analyse rigoureuse des divers aspects de la pensée de Mead - sociologique, psychologique, politique, éthique, métaphysique - pour les faire converger dans un projet cohérent. L'ouvrage propose au lecteur à la fois une biographie intellectuelle et politique de Mead, la restitution d'un parcours dans son époque et des débats qui l'agitèrent, et une confrontation systématique de la théorie de Mead avec les grandes figures de la sociologie et de la théorie sociale contemporaine. Se dégage de cette étude un projet ambitieux et novateur, indissociablement politique et sociologique, que la notion d'intersubjectivité pratique vient résumer. Hans Joas propose d'en restituer les coordonnées, d'en pointer aussi parfois les limites, et dégage progressivement les linéaments d'une théorie de l'action originale qui s'édifie sur une œuvre dont l'actualité demeure vive.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr