Parutions 2007 |


	L’athlète moral et l’enquêteur modeste

L’athlète moral et l’enquêteur modeste

Isaac Joseph
2007 

Le recueil d'articles ici proposé rassemble une partie de l'œuvre publiée d'Isaac Joseph, éparse dans des revues ou des ouvrages devenus peu accessibles, parfois dans des brochures de littérature grise aujourd'hui introuvables. Il s'est agit de proposer un juste panorama de la hauteur de vue, de l'originalité et de la diversité de ce philosophe et sociologue inclassable, aux multiples talents descriptifs et analytiques. Ce livre veut ainsi d'abord livrer au lecteur une aventure intellectuelle, l'amener à replonger dans la biographie d'un auteur, mais aussi à relire dans sa perspective, cohérente et diffractée en beaucoup de facettes, une moment de l'histoire des sciences sociales des trente dernières années. Il y verra resurgir des thématiques aujourd'hui prises pour allant de soi, mais longtemps ignorées ou contestées : Chicago dans ses variantes écologique et interactionniste, la figure du migrant et le souci de l'ethnicité, l'espace public comme lieu d'accessibilité et de circulation, l'acteur exposé à la multiplicité et à la vulnérabilité de ses engagements, les formes de distribution de l'intelligence et de coopération des activités. Il y verra, dans les derniers textes, l'imagination pragmatiste à l'œuvre dans une réflexion sur le statut de l'enquête en régime démocratique, sur la possibilité d'une ethnographie coopérative qui associe experts et citoyens, sur l'expérience de l'induction morale, de l'individualisme et du pluralisme comme modes de vie politiques.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr