Membres | Membres statutaires

Dominique Linhardt

Linhardt
Chargé de recherche - Directeur du laboratoire
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : CNRS

Champs de recherche

État, ordres et violences politiques, sociologie et politique

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

dominique.linhardt[at]ehess.fr

+33 (0)1 53 10 55 54

Dominique Linhardt est sociologue, chargé de recherche au CNRS depuis 2009. Ses travaux portent sur la sociologie de l’État. Cette orientation s’exprime à deux niveaux : le développement d’une approche proprement sociologique de l’ordre politique ; une réflexion sur ce que recouvre, exactement, une telle approche sociologique de l’ordre politique. Il déploie actuellement cette perspective en choisissant comme point d’entrée les façons dont les violences politiques contribuent à la fois à défaire et à refonder, à des échelles nationales et internationales, les cadres institutionnels et normatifs dans lesquels opèrent les rapports politiques. Il dirige, conjointement avec Cédric Moreau de Bellaing, un programme de recherche financée par l’ANR et intitulé « Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques ». Dans le cadre, il réalise notamment une étude sur l’affaire dite des « vols secrets de la CIA », considérée sous l’angle des transformations qui affectent depuis une dizaine d’années l’exercice de la souveraineté étatique. Il est en outre engagé dans une recherche, soutenue par la Mission de recherche Droit et justice, sur l’élaboration et la diffusion du « droit pénal de l’ennemi » qui constitue, au plan de la doctrine juridique, une traduction remarquable de ces mêmes transformations.

Dominique Linhardt est directeur du LIER, membre de la section 36 du Comité national de la recherche scientifique et membre du comité éditorial de la revue Politix. Il participe, avec Francesco Callegaro, Jean-Louis Fabiani, Bruno Karsenti, Cédric Moreau de Bellaing et Danny Trom, à l’animation d’un séminaire intitulé « L’État et la société des modernes : approches philosophiques et sociologiques »

 

Parmi les dernières publications

 

«Épreuves d’État. Une variation sur la définition wébérienne de l’Etat», Quaderni, no 78, 2012, p. 5‑22.

«Des armes qui parlent et des mots qui tuent. La violence d’un conflit public», in Daniel Cefaï, Cédric Terzi (dir.), L’expérience des problèmes publics. Perspectives pragmatistes, Paris, Éditions de l’EHESS, 2012, p. 351‑380.

«Trials of Explicitness in the Implementation of Public Management Reform», Critical Perspectives on Accounting, 2011, vol. 22, no 6, p. 550‑566 (avec Fabian Muniesa).

«Du ministère à l’agence. Etude d’un processus d’altération politique», Politix, 2011, vol. 24, no 95, p. 73‑102 (avec Fabian Muniesa).

«Surveillance libérale et surveillance souveraine», in Stéphane Leman-Langlois (dir.), Sphères de surveillance, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p. 103‑136 (avec Fabien Jobard).

 

Lien vers la librairie Zotero recensant l’ensemble des publications : http://www.zotero.org/groups/dominique_linhardt_-_publications

 

Get Zotero
EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr