Le LIER - FYT |

Presentation

Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes sur les Réflexivités - Fonds Yan Thomas (LIER-FYT) est une Formation de Recherche en Evolution (FRE 2024) placée sous la double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Créé le 1er janvier 2019 et implanté dans les locaux de l’EHESS, il a pour ambition de devenir une Unité mixte de recherche à l’horizon du 1 janvier 2021. Son directeur, le sociologue Cyril Lemieux, et sa directrice-adjointe, la philosophe Julia Christ, expliquent ici l’ambition scientifique qui réunit les chercheurs et les chercheuses, d’horizons divers, qui ont décidé de rejoindre cette unité.

On comprend, d’après son nom, que le LIER-FYT se consacrera à l’étude des réflexivités. Que faut-il entendre par là ?

CL : La réflexivité est un terme aujourd’hui en vogue dans les sciences sociales mais lorsqu’il est mobilisé, c’est le plus souvent pour évoquer la réflexivité du chercheur ou de la chercheuse. Notre perspective est différente : nous étudions ce qu’on peut appeler la production sociale de réflexivité, c’est-à-dire la manière dont les sociétés, les groupes et les institutions mettent en cause et en discussion leurs propres pratiques et leurs propres discours. Fait partie intégrante de ce programme l’examen de ce qui limite ou entrave leur capacité à produire une telle réflexivité.

JC : Cette perspective de recherche nous conduit à adopter une approche de la réflexivité qui est à la fois non-mentaliste et non-individualiste. La réflexivité n’est pas une faculté de l’individu seul ou de son cerveau : en ce qu’elle signifie et implique une critique de leurs pratiques menée par les acteurs eux-mêmes, son émergence est liée à l’organisation sociale et elle dépend de l’action collective. C’est pourquoi nous cherchons à étudier ce qui, dans l’ordre social et institutionnel, favorise ou empêche la production de réflexivité et que nous nous intéressons, sous ce rapport déterminé, aux transformations historiques des sociétés ainsi qu’à une éventuelle spécificité des sociétés modernes, dont on peut faire l’hypothèse qu’elles ont érigé la réflexivité en une sorte d’idéal – ce qui ne signifie pas, tant s’en faut, que l’idéal soit réalisé.

Le LIER-FYT se veut un laboratoire « interdisciplinaire ». En quel sens ?

JC : Interdisciplinarité signifie pour nous de réunir des disciplines qui, dans un contexte intellectuel et politique donné, s’attirent mutuellement. Par « attirance », il faut entendre que les disciplines se rencontrent en visant certains problèmes ou certains lieux problématiques communs, qu’elles envisagent et traitent différemment. Pour nous, le topos central de cette rencontre est la réflexivité spécifique qui sous-tend la condition des sociétés modernes. Les disciplines actuellement présentes dans notre laboratoire – la sociologie, la philosophie, le droit et dans une moindre mesure, la linguistique – étudient avec leurs méthodes et leurs moyens propres ce phénomène. D’autres disciplines encore, comme l’histoire et l’anthropologie, ont vocation à contribuer à notre réflexion. Laquelle, faut-il le préciser, ne se limitera pas au cadre européen.

CL : Notre approche obéit à ce qu’on peut appeler un programme interdisciplinaire « au sens fort ». Nous partons du principe que chaque discipline possède sa technicité et ses exigences méthodologiques et que c’est en s’y tenant, et depuis son lieu propre, qu’elle est en mesure d’affecter les autres et d’être affectée par elles. Cette conception s’oppose à l’idée de « transdisciplinarité », consistant à imbriquer les disciplines les unes aux autres jusqu’à ne plus distinguer entre elles. Mais elle s’oppose tout autant à l’isolationnisme consistant pour une discipline à rester hermétique au dialogue avec les autres et à ne pas chercher à contribuer, avec elles, à l’élaboration d’un projet scientifique commun – en l’occurrence, celui qui nous réunit au sein du LIER-FYT mais on pourrait dire la même chose à un autre niveau d’un certain projet des sciences sociales qu’incarne l’EHESS elle-même.

Apparaît dans le nom de l’unité un « Fonds Yan Thomas ». A quoi cela fait-il référence ?

JC : Les spécialistes d’histoire et de philosophie du droit qui rejoignent le LIER-FYT amènent avec eux un fonds documentaire exceptionnel : celui qu’avait constitué au fil de son existence le regretté Yan Thomas. Il s’agit de 1500 volumes principalement de droit romain, d'histoire du droit et d'histoire de l'antiquité, auxquels s’ajoutent environ 4500 thèses de droit, de science politique et d’économie, publiées en France entre 1924 et 1967. Une vraie mine d’or pour tous les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent au droit et à ses évolutions !

CL : Un de nos objectifs, dans les années qui viennent, sera de rendre ce fonds accessible au public intéressé et de le valoriser, en particulier en le numérisant afin de permettre aussi sa consultation à distance. En mentionnant le nom de Yan Thomas dans l’intitulé de notre centre, il nous tenait à cœur de signaler que le droit est dans la vie sociale un opérateur de réflexivité parmi les plus importants et que son étude, par conséquent, constitue l’un des piliers essentiels du programme scientifique de notre unité.

 

En savoir plus sur le projet scientifique de l'unité

EHESS
CNRS

L'agenda de l'été


Pour tout savoir sur les rendez-vous du LIER-FYT de juillet à septembre 2019.


*


MARDI 2 JUILLET

 


11h-13h. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 214.

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)

 

Communication dans la section thématique 54 ["pensées de la citoyenneté industrielle"] de Stefania Ferrando (LIER-FYT) : "La citoyenneté des 'filles du peuple'. La participation politique et les premières féministes socialistes".

 

En savoir plus.


 

MERCREDI 3 JUILLET

 

 


14h30-16h30. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 138

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)


Communication dans la section thématique 20 ["Production et circulation des idées conservatrices"] de Bruno Quélennec (LIER-FYT) : "Le thumos dans la théorie politique (néo)conservatrice des XXe et XXIe siècles. Histoire des usages antiféministes et antilibéraux d’un concept, de Leo Strauss à l’Alternative für Deutschland".

 Télécharger la communication.


*****************


16h30-17h. Mannheim (Allemagne). Bismarckstraße. Schloss Mannheim. Université de Mannheim. Salle 031.

 

Dans le cadre de la 2019 Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis (IIEMCA)

 

Communication de Michel de Fornel (LIER-FYT) : "Medical Practices and the Transitional  Body: the Case of Pain Consultations for Non-verbal and Polydisabled Children".

 

En savoir plus.

 

 

SAMEDI 5 JUILLET

 


9h30-12h30. Bucarest (Roumanie). 4 Bulevardul Regina Elisabeta. Université de Bucarest. Salle Petre Antonescu.

 

Dans le cadre du colloque "Le devenir de la démocratie et la responsabilité des sciences sociales" [organisé par l’EHESS et l’Université de Bucarest]

 

Communication de Cyril Lemieux (LIER-FYT) : "L'avenir des sciences sociales en Europe".



 

DU LUNDI 8 JUILLET AU JEUDI 18 JUILLET

 

 

Turin (Italie). 2 Piazza Pietro Paleocapa. International University College.

 

Dans le cadre du Master CLEF 2018-2019

 

Michele Spano donnera un cours de 18h heures sur "Narratives of Neoliberalism".


En savoir plus


 

JEUDI 11 JUILLET

 

 

10h30-11h30. Alcalá de Henares (Espagne). Plaza de San Diego. Universidad de Alcalá.

 

Dans le cadre de l’International Conference "Territory and Maghrebian Voices: Dynamics and Transitions"


Communication de Mena B. Lafkioui (LIER-FYT) : "Amazighness. From local legitimacy to global instrumentalization".

 

 

 

DU MARDI 27 AOUT AU VENDREDI 30 AOUT

 

 

Aix-en-Provence. 3 avenue Robert Schuman. Université d’Aix-Marseille.

 

Dans le cadre du 8e Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS)

 

Plusieurs membres du LIER-FYT interviendront :

 

Réseau thématique 1 ["Savoirs, travail, profession"] : communication de Marine Jeanne Boisson (LIER-FYT) : "Comment donner à voir le patient défunt à sa famille sans qu’il ne soit dégradé en une non-personne ou en un être divin ? La professionnalisation des agents de chambre mortuaire et sa critique interne" (mercredi 28 août à 11 h 45).

 

Réseau thématique 4 ["Sociologie de l’éducation et de la formation"] : Séverine Chauvel (LIRTES & LIER-FYT) organise onze sessions. Elle sera en outre discutante de l’intervention "Les accès à l'enseignement supérieur" (mardi 27 août à 16h30) ; animera la conférence semi-plénière "Classement familiaux et classements scolaires" (le 28 août à 14h30) ; animera les Etats-Généraux de la sociologie sur ParcourSup n+2; Classement et déclassements dans l’ESR; Deux ans de ParcourSup : bilan et perspectives, organisés par l’AFS, l’ASES, le RT4 et le RT15 "Sociologie de la jeunesse" ; et interviendra avec L. Belkacem, F. Nyambek-Mebenga et T. Pombet sur le thème : "La 'laïcité' en éducation populaire : une catégorie opératoire pour classer les publics jeunes ?" (28 aout à 9h).

 

Réseau thématique 7 ["Vieillesses, vieillissement et parcours de vie"] : communication d’Alexandra Ortiz Caria (LIER-FYT) : "Catégorisation médicale en consultation gériatrique : négocier la nature des oublis dans le cas de la maladie d'Alzheimer" (jeudi 29 août).

 

Réseau thématique 10 ["Sociologie de la connaissance"] : communication de Théo Leschevin (LIER-FYT) : " 'Des activités estivales qui dégénèrent' ou 'Des combats organisés entre communautés' : catégoriser un problème public à Belfast en réajustant la pertinence du conflit communautaire" (vendredi 30 août à 15h40).

 

Réseau thématique 34 ["Sociologie politique"] : communication de Noémi Casati (LIER-FYT) : " 'Dès que tu dis qu’il y a un problème, t’es tout de suite classé ‘raciste’ !". Classements moraux et processus de politisation à Béziers" (mardi 27 août à 16h30).


En savoir plus.


 

 

DU MARDI 10 SEPTEMBRE AU VENDREDI 13 SEPTEMBRE

 

 

Ile d’Oléron. Centre de vacances du CNRS "La Vieille Perrotine".

 

Séminaire interne du LIER-FYT sur le thème de "La dimension idéelle de la vie sociale".

 

Avec la participation de 40 membres du LIER-FYT et d’invités.



SAMEDI 14 SEPTEMBRE

 


Université Pars 1. Horaire et salle communiqués ultérieurement.

 

Dans le cadre du 13e séminaire franco-japonais de droit public [organisé par Julien Boudon & Pierre Brunet]


Communication de Régis Ponsard (LIER-FYT) : "Est-ce que la science du droit est aujourd’hui en mesure et doit analyser ‘’l’esprit’’ des constitutions ?".


JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

9h-10h. Stellenbosch (Afrique du Sud). Neethlingshof Wine Cellar Conference Facility.

 

International Conference "Multilingualism in Ancient and Modern Contexts: Perspectives from/on Politics, Education and Religion"

 

Mena B. Lafkioui (LIER-FYT): "Iconisation of language and the construction of group-specific identities in multilingual Africa and its diaspora".


 

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

 

 

14h-18h. Marseille. 58 cours Belsunce. Bibliothèque de l’Alcazar. Auditorium.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "La nature: une construction sociale? Cinquante ans de livres et de débats" animée par Cyril Lemieux (LIER-FYT) avec, pour le LIER-FYT, la participation de Gildas Salmon.

 

En savoir plus.


DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

 

16h30-18h. Marseille. 2 rue de la Vieille Charité. Centre de la Vieille Charité. Dans la cour.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "Sciences et politiques du climat: vers un gouvernement de la nature? " animée par Pierre Charbonnier (LIER-FYT).

 

En savoir plus.


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr