Parutions 2009 |


	Compétences critiques et sens de la justice

Compétences critiques et sens de la justice

Danny Trom, Marc Breviglieri (ed..)
Paris,  Économica, Études sociologiques, 2009 [2009], 464 p.

De quoi les personnes disposent-elles pour contester, mettre en cause ou manifester leur désaccord ? Voilà vingt ans Luc Boltanski et Laurent Thévenot invitaient à se pencher sur cette question, prenant au sérieux « ce dont les acteurs sont capables » dans les situations de conflit et de dispute. Depuis l'ouvrage De la justification, cette question a été largement mise en débat et progressivement déplacée. C'est cette évolution que le présent ouvrage voudrait retracer, en espérant contribuer à une réflexion sur le sens de la justice et sur les compétences critiques des acteurs. Les contributions rassemblées dans le présent recueil donnent un certain regard et ouvrent un angle d’approche relatif à De la justification. Elles sont ici regroupées en tant qu’elles décrivent toutes un certain mouvement générique par lequel peut être qualifié cet angle d’approche : prolongement, confrontation, rapprochement, et commentaire. La diversité de ces mouvements semble attester non seulement de l’intérêt varié et soutenu qu’a suscité depuis sa parution De la justification auprès d’un large public de sociologues, de philosophes, d’économistes ou d’historiens, mais aussi de la difficulté relative à prendre véritablement, et de manière univoque, prise sur cet ouvrage. Aucun de ces mouvements n’a toutefois la prétention de couvrir et subsumer l’approche propre à De la justification dans la mesure même où elle ne s’y prête guère : son programme de recherche ne constituant pas un système fermé, il continue d’alimenter des travaux qui, à leur tour, le renforcent et, en un sens aussi, le renouvellent.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr