Membres | Membres statutaires

Catherine Rémy

Catherine Rémy
Chargée de recherche
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : Pôle sociologie
Laboratoire(s) de rattachement : LIER-FYT

Champs de recherche

ethnographie, animaux, frontières d’humanité, nature, controverses socio-techniques

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

catherine.remy[at]ehess.fr

+33 (0)1 53 10 55 54

Catherine Rémy est chargée de recherche au CNRS et à l’EHESS. Ses principaux thèmes de recherche concernent l’évolution des concepts de nature et de culture à travers la question   des relations entre hommes et animaux, la définition des « frontières d’humanité » et les modes de traitement des êtres humains et non-humains qu’elles impliquent ainsi que les controverses qui accompagnent les innovations biomédicales. Elle termine actuellement une recherche sur les xénogreffes (greffes de l’animal à l’homme) et s’intéresse désormais à la pratique de prélèvement d’organes chez des humains et à l’apparition d’une nouvelle définition de la mort, la « mort encéphalique ». Depuis plusieurs années, elle mène également une réflexion sur l’ethnographie comme méthode d’investigation. Elle enseigne la méthode ethnographique à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale depuis 2007. À la croisée de l’anthropologie et de la sociologie pragmatique, son approche vise à questionner les « ontologies » traditionnelles en étudiant la façon dont celles-ci sont travaillées en action, en situation. Elle mène également depuis 2008 des études avec Yannick Barthe sur les controverses en santé environnementale et l’implication des non-spécialistes dans ces débats.

 

Parmi les dernières publications:

 

Regarder ceux qui donnent la mort aux animaux. Réflexions autour d'un malaise ethnographique, Prétentaine , 2014, n° 29/30, pp. 499-509.
 
Men seeking monkey-glands': the controversial xenotransplantations of Doctor Voronoff, 1910-30, French History, 2014, Vol. 28, n°2, pp. 226-240.
 
Accepter de se perdre. Les leçons ethnographiques de Jeanne Favret-Saada, SociologieS (en ligne), Dossiers, Affecter, être affecté. Autour des travaux de Jeanne Favret-Saada, mis en ligne le 24 juin 2014.
 

Sur la piste environnementale. Menaces sanitaires et mobilisations profanes, Paris, Presses de l’Ecole des Mines (avec Madeleine Akrich et Yannick Barthe), 2010

La fin des bêtes. Ethnographie du travail de mise à mort des animaux, Paris, Economica, coll. «Etudes sociologiques», 2009

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr