Membres | Membres statutaires

Gildas Salmon

Gildas Salmon
Chargé de recherche
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : CNRS

Champs de recherche:

Histoire des sciences sociales, comparatisme, anthropologie (mythes, parenté, classifications), théorie de l’esprit, sémiologie

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

gildas.salmon[at]gmail.com

Mon travail a porté jusqu’ici sur l’anthropologie structurale de Lévi-Strauss. En prenant pour objet le concept de transformation, j’ai proposé de l’interpréter comme un point de retournement dans l’histoire du comparatisme : alors qu’on avait toujours cru que comparer ne pouvait consister qu’à recenser les ressemblances qui unissent les sociétés, Lévi-Strauss propose au contraire de faire des différences recensées par les ethnographes le moteur de la comparaison. Or cette nouvelle forme de comparatisme est indissociable d’une théorie de l’esprit qui s’appuie sur la théorie saussurienne de la valeur. En effet, les relations de transformations permettent de retracer les opérations par lesquelles une société forge ses mythes ou ses institutions en déformant ceux qu’elles trouvent chez ses voisines.

A partir du travail que j’ai effectué sur Lévi-Strauss, mon objectif est désormais de retracer une histoire du comparatisme depuis le XIXe siècle. Mon travail sur Franz Boas vise ainsi à définir la manière dont les exigences issues de la grammaire comparée et de la biologie sont venues altérer la nature de la comparaison anthropologique. Plus largement, il s’agit de comprendre comment l’émergence des disciplines comparatives vient introduire une nouvelle forme de réflexivité dans les sociétés modernes : il n’est désormais plus possible de se connaître soi-même qu’en se saisissant comme une variante à l’intérieur d’un réseau plus large.

Enfin, je souhaite également interroger les interactions contemporaines entre philosophie et anthropologie. Dans cette perspective, j’ai co-organisé le colloque « Métaphysiques comparées » à Cerisy en juillet 2013 avec P. Charbonnier et P. Skafish.

Enseignements :

- séminaire « Sciences sociales et modernité » à l’EHESS, avec P. Charbonnier et F. Hulak

- Ateliers Philosophie et sciences sociales (EHESS – Paris 1), « Les usages sociaux de la langue » avec M. Plouviez

 

Parmi les dernières publications:

Les Structures de l’esprit, Lévi-Strauss et les mythes, Paris, Presses Universitaires de France, collection Pratiques théoriques, 2013, 289 pages.

« Forme et variante, Franz Boas dans l’histoire du comparatisme », in Michel Espagne et Isabelle Kalinowski (dir.), Franz Boas, le travail du regard, Paris, Armand Colin, 2013 (sous presse), 26p.

« La réalité symbolique du social, retour sur le débat entre Sartre et Lévi-Strauss », Philosophie, Paris, Editions de Minuit, 2012, pp.59-74

« Du système à la structure : la redéfinition de la méthode comparative dans "Les systèmes de transformations" (La Pensée sauvage, chapitre 3) », in Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960, Paris, PUF, 2011, pp.159-176.

« Les incongruités de la pensée symbolique », Philosophie, Paris, Editions de Minuit, numéro spécial sur Claude Lévi-Strauss, dirigé par Marcel Hénaff, juin 2008, pp.71-90

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr