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Antoine Bocquet

Antoine Bocquet
Discipline : Philosophie

Champs de recherche:

 

Philosophie des sciences sociales, philosophie politique, philosophie de l’esprit, histoire sociale et histoire des idées, identité, inconscient.

Coordonnées professionnelles

abocquet78[at]gmail.com

Agrégé et docteur en philosophie. Enseigne en CPGE.

 

Thème de recherche n° 1 : Spiritualisme et genèse de l’État social. — Aborder le spiritualisme pose toutes sortes de problèmes aux chercheurs ; il y a plusieurs façons d’en rater l’étude et d’en dénier l’intérêt. Pourtant pour une raison au moins il devrait nous intéresser : c’est qu’il a révélé avec insistance la présence de l’amour, celui qu’évoque le mot philanthropie, parmi les motifs sociaux, et surtout il a cherché à en articuler le motif dans une pensée de l’État. On est ainsi confronté à un paradoxe spiritualiste : une philosophie au départ individualiste se tourne vers la prise en compte de la société en une véritable auto-subversion de ses concepts et de ses intuitions fondamentales. Mais, si on peut décrire ce paradoxe (ce qui a été l’objet de mon ouvrage Portrait d’un spiritualiste en penseur social), on peut aussi tenter de le lever en passant d’une philosophie sociale (philosophie attentive aux concepts adéquats à penser des institutions) à ce qu’on peut appeler avec Bruno Karsenti une philosophie des sciences sociales. Le spiritualisme, ce rejeton hétérodoxe de l’Idéologie, au-delà de la pensée de l’intériorité auquel on le confine trop souvent, fait alors apparaître que la pensée sociale au xixe siècle s’est jouée dans l’articulation de deux motifs : l’État, saisi autrement que sous la figure de la répression, et l’amour, compris autrement que comme effusion. En un mot, ce sont rien moins que les pratiques de justice de la société postrévolutionnaire qu’on peut alors documenter.

Thème de recherche n° 2 : L’inconscient social. — Le concept d’inconscient est un concept sociologique de plein droit. Si, en effet, la sociologie dès ses débuts s’est voulue science politique des modernes, elle devait rendre compte de la façon dont le sens et la rationalité sont consciemment, bien sûr, mais aussi inconsciemment produits. À partir de cette prémisse, c’est une relecture de Freud et des textes qu’on peut grouper autour de son article « Psychologie des foules et analyses du moi » (1929) que nous avons proposée dans le cadre de l’atelier de lecture sur l’inconscient social (2015-2016), co-animé avec Alessia Smaniotto et Vincent Mussat. Dans une perspective de philosophie des sciences sociales, l’apport freudien à la pensée politique peut en effet lui-même être lu sous un jour qui y fait apparaître non la violence comme fond de la politique, qui serait ainsi révélé en sa crudité, mais plutôt une genèse de la violence comme déviation à partir de l’activité d’idéalisation qui anime spécialement et fondamentalement les activités sociales. Le parcours proposé dans notre atelier de 2015-2016 nous a ainsi conduit à relire Freud, mais aussi Le Bon, Tarde et Kelsen dans cette perspective.

 

Parmi les dernières publications:

 

Livre

Portrait d’un spiritualiste en penseur social – Joseph-Marie de Gérando (1772-1842), Besançon, Presses Universitaires de Besançon, collection « Agon », 2016. Voir ici.

 

Articles  

« À propos de notre identité de modernes. Une lecture de Vincent Descombes », in Archives de philosophie, tome 77 – cahier 2, avril-juin 2014, pp. 331-337.

«Les paradoxes du spiritualisme de Gérando : de l’analyse des idées à la grammaire des langues», in Jean-Luc Chappey, Carole Christen, Igor Moullier (dir.), Joseph-Marie de Gérando (1772-1842), Connaître et réformer la société, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2014, pp. 49-61.

Recension de Paolo Slongo, Il movimento delle leggi. L’ordine dei costumi in Montesquieu. Dans Filosofia politica, 2/15, Anno XXIX, Agosto 2015, p. 350-354.

«À la hauteur de la réflexion sociologique : penser politiquement l’autonomie. Une lecture de Francesco Callegaro», Methodos, n° 16, printemps 2016, 

 

Traduction 

Traduction en français de Enrica Liscani-Petrini, Charis. Saggio su Jankélévitch, Milano, Mimesis, 2012 [Charis. Essai sur Jankélévitch, Paris, Vrin, 2013].

 

 

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